Pages internes
DIAGNOSTIC ELECTRICITE : UNE NOUVELLE VERSION DE LA NORME XP C 16-600

Écrit par ELODIE VANIER , le 14 octobre 2014

Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIC ELECTRICITE : UNE NOUVELLE VERSION DE LA NORME XP C 16-600

Le diagnostic Electricité, aussi appelé Etat de l'installation intérieure d'électricité, permet d'identifier les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants d'un logement. Pour établir son rapport, le diagnostiqueur immobilier se base aujourd'hui sur la norme XP C 16-600 dont la dernière date de révision date de février 2011. 

 

UNE NOUVELLE VERSION ATTENDUE DE LA NORME XP C 16-600

La norme actuelle XP C 16-600 est toujours en cours de révision : nous devrions connaître sa date prévue d'application d'ici le début de l'année prochaine. Un délai de compréhension des nouveaux points de la nouvelle version devrait être accordé aux diagnostiqueurs immobiliers, pour une application envisagée dans le courant du second semestre 2015.

 

UN DIAGNOSTIC ELECTRICITE OBLIGATOIRE POUR VENDRE UN BIEN

Pour rappel, vous devez faire réaliser un Diagnostic Electricité sur les parties privatives de votre logement si vous souhaitez le vendre et qu'il comporte une installation électrique de plus de 15 ans. Le diagnostiqueur se déplacera dans votre logement pour y contrôler les 87 points différents prévus. Si des anomalies sont repérées, le diagnostiqueur les détaillera dans le rapport et les risques qui en découlent y seront précisés. Il n'existe aucune obligation de travaux pour le propriétaire-vendeur mais il sera fortement conseillé de faire corriger les anomalies en faisant appel à un installateur électricien qualifié.  

Ce diagnostic fait partie des diagnostics immobiliers qui sont obligatoires pour vendre votre logement. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne pour connaître vos obligations et, si vous avec déjà des rapports entre vos mains, à vérifier leur validité. 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un nouvel arrêté

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 novembre 2017

Électricité / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2017

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG