Pages internes
QUELS DIAGNOSTICS POUR PRÉPARER UN PROJET DE DÉMOLITION ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 13 octobre 2014

Informations légales / Immobilier | 1 Commentaire

QUELS DIAGNOSTICS POUR PRÉPARER UN PROJET DE DÉMOLITION ?

Avant de se lancer dans un projet de démolition, le propriétaire et le maître d’ouvrage doivent faire quelques vérifications pour assurer la protection des ouvriers et du voisinage. S’ils ne le font pas ils constituent un délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui.

 

Le repérage amiante

L’amiante, longtemps utilisé dans le bâtiment, est depuis 1997 interdit d’utilisation car dangereux pour la santé. C’est quand il est manipulé qu’il libère de microscopiques fibres qui, une fois inhalées, s’installent dans les poumons et créent de graves maladies respiratoires. Le repérage de l’amiante sur un bien avant sa démolition est primordial pour assurer la sécurité des ouvriers.

 

C’est grâce à un diagnostic amiante avant démolition que le maître d’ouvrage pourra déterminer un éventuel plan de retrait. Un diagnostiqueur formé et certifié intervient sur l’ensemble du bien et procède à un repérage amiante sous toutes ses formes. Si besoin il réalise des prélèvements pour les envoyer à un laboratoire. Après l’analyse de ses échantillons, le diagnostiqueur remet un rapport au maître d’ouvrage mentionnant la présence d’amiante ou non. Dans le cas où de l’amiante est retrouvé dans le bien à démolir, une société de désamiantage devra intervenir.

 

Le repérage plomb

Tout comme l’amiante, le plomb a été longtemps utilisé dans le bâtiment et notamment dans les peintures et autres revêtements muraux. Aujourd’hui, lors d’une démolition, des particules de plomb peuvent être libérées. Interdit depuis 1949 dans le bâtiment, on sait que le plomb, lorsqu’il est ingéré ou inhalé en trop grandes quantités, est à l’origine d’une intoxication appelée saturnisme.

 

Le diagnostiqueur certifié et formé recherche, pendant un diagnostic plomb avant démolition, la présence de plomb dans les revêtements à l’aide d’un appareil à fluorescence X. S’il localise du plomb, il transmet au maître d’ouvrage un rapport détaillé qui permettra aux entreprises intervenant sur le chantier de démolition de protéger correctement leurs ouvriers. A la fin des travaux, une attestation devra être rendue pour garantir l’absence de plomb dans le bien.

 

Le diagnostic termites

Un autre diagnostic peut s’ajouter à l’amiante et au plomb dans le cadre de la préparation d’un chantier de démolition. En fonction de la localisation du bien, il peut être nécessaire de réaliser un diagnostic termites. Ces insectes mangeurs de bois détruisent rapidement les charpentes d’un bâti. Si un bien est contaminé par la présence de termites, sa structure peut être fragile et menacer de s’écrouler sur un chantier. Si la présence de termites est confirmée, l’entreprise intervenant sur le bien saura mettre en place les protections pour traiter le site et éviter la propagation de l’infestation.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Comment ne pas se retrouver sans énergie lors de son déménagement ?

Comment ne pas se retrouver sans énergie lors de s...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 février 2018

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Chaque année, environ trois millions de Français* déménagent à titre personnel ou professionnel. Cependant, pour réussir son déménagement, c...

Lire la suite
Dispositif Pinel : ce qui va changer en 2018

Dispositif Pinel : ce qui va changer en 2018

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 janvier 2018

Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Le dispositif Pinel largement plébiscité par les investisseurs ces dernières années est reconduit pendant 4 ans mais subit quelques remaniem...

Lire la suite
Estimer son logement au juste prix

Estimer son logement au juste prix

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 décembre 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Fixer le prix de son logement lorsqu’on souhaite vendre est la pierre angulaire d’une vente réussie. Un logement au prix du marché partira t...

Lire la suite
Commentaires (1)

ericlovestone

01 octobre 2015

Je suis content que vous ayez écrit à propos de la réparation de l'amiante. C'est une matérielle que l'on utilise plus dans la construction des maisons, mais qui est toujours présente dans des maisons, et des immeubles de plus de 25 ans. Quand le temps vient pour procédé à la démolition, il est important de la repérer pour les gens qui vivent dans le quartier, ainsi que les travailleurs.

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG