Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
DEVENIR PROPRIETAIRE AVEC LE NOUVEAU PRET A TAUX ZERO

Écrit par ELODIE VANIER , le 19 septembre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DEVENIR PROPRIETAIRE AVEC LE NOUVEAU PRET A TAUX ZERO

Vous rêvez de devenir propriétaire pour la 1ère fois ? Bonne nouvelle : vous allez peut-être pouvoir bénéficier du nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui s'apprête à voir ses règles d'octroi s'assouplir dès le mois prochain. Objectif affiché par le Gouvernement Valls : 80 000 prêts à taux 0% accordés en 2015, contre 44 000 en 2013. 

 
 

Qu'est-ce-que le PTZ ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt d'argent réservé aux particuliers souhaitant acquérir une première résidence principale. Il vient en complément d'un prêt immobilier principal et d'un éventuel apport personnel. C'est en réalité l'Etat qui prend en charge la différence entre 0 et le taux moyen pratiqué par les établissements bancaires au moment du prêt.

Le PTZ est réservé aux primo-accédants : ces derniers sont soit des personnes achetant pour la 1ère fois leur résidence principale, soit des personnes pouvant certifier ne pas avoir été propriétaire de leur résidence principale au cours des 2 ans qui précèdent leur demande. Le montant du prêt dépend des ressources des emprunteurs, de la localisation géographique du bien immobilier visé et du nombre d'occupants du logement. Il peut également dépendre dans certains cas de la note du diagnostic de performance énergétique du bien immobilier. 

 

Qu'est ce qui va changer en octobre 2014 ?

Le 1er ministre Manuel VALLS a annoncé cet été un assouplissement des règles d'attribution de ce prêt afin de permettre à un plus grand nombre de français d'accéder à la propriété, et ce dès le mois d'ocobre 2014. Jusqu'à maintenant, le PTZ était réservé pour l'achat :

  • d'un logement neuf respectant une certaine note de performance énergétique 
  • d'un logement ancien avec des travaux très importants de rénovation permettant de l'assimiler au final à un logement quasi-neuf
  • d'un local, neuf ou ancien, à transformer en logement. 

 

A partir d'octobre prochain, le Prêt à Taux Zero sera également accessible dans le cas d'un achat de logement ancien, sous réserve d'y réaliser des travaux importants, dans certaines zones rurales dans l'objectif de les revitaliser. Par ailleurs, les règles d'octroi du PTZ sont en cours de révision afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'en bénéficier et ainsi d'accéder à la proporiété. 

 

Concrètement, sur le site du Gouvernement, l'exemple suivant est donné : 

A Toulouse (zone où les prix de l'immobilier sont tendus), un couple ayant un revenu de 2 250 €/mois pourra emprunter 49 000 euros à 0% d’intérêts au lieu 43 500 euros aujourd’hui. Ils bénéficieront également d'un report du remboursement de 2 ans : de 5 ans aujourd’hui à 7 ans. D'autres exemples avec des compositions familales et zones géographiques diverses sont en ligne sur le portail PTZ du Gouvernement.

 

Pensez à demander votre DPE

Dans le cas d'une demande de PTZ pour l'acquisition d'un logement ancien, vous devrez présenter à votre banque le DPE (diagnostic de performance énergétique) du bien. Vous pouvez l'obtenir en le demandant au propriétaire vendeur. Ce rapport, réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, permettra à votre banque d'évaluer votre futur bien immobilier en termes de consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre. La classe énergie indiquée dans le rapport du DPE pourra également influer sur le montant du crédit à taux zéro. 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG