Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 19 septembre 2014
Finance - Banque - Assurance | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous rêvez de devenir propriétaire pour la 1ère fois ? Bonne nouvelle : vous allez peut-être pouvoir bénéficier du nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui s'apprête à voir ses règles d'octroi s'assouplir dès le mois prochain. Objectif affiché par le Gouvernement Valls : 80 000 prêts à taux 0% accordés en 2015, contre 44 000 en 2013.
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt d'argent réservé aux particuliers souhaitant acquérir une première résidence principale. Il vient en complément d'un prêt immobilier principal et d'un éventuel apport personnel. C'est en réalité l'Etat qui prend en charge la différence entre 0 et le taux moyen pratiqué par les établissements bancaires au moment du prêt.
Le PTZ est réservé aux primo-accédants : ces derniers sont soit des personnes achetant pour la 1ère fois leur résidence principale, soit des personnes pouvant certifier ne pas avoir été propriétaire de leur résidence principale au cours des 2 ans qui précèdent leur demande. Le montant du prêt dépend des ressources des emprunteurs, de la localisation géographique du bien immobilier visé et du nombre d'occupants du logement. Il peut également dépendre dans certains cas de la note du diagnostic de performance énergétique du bien immobilier.
Le 1er ministre Manuel VALLS a annoncé cet été un assouplissement des règles d'attribution de ce prêt afin de permettre à un plus grand nombre de français d'accéder à la propriété, et ce dès le mois d'ocobre 2014. Jusqu'à maintenant, le PTZ était réservé pour l'achat :
A partir d'octobre prochain, le Prêt à Taux Zero sera également accessible dans le cas d'un achat de logement ancien, sous réserve d'y réaliser des travaux importants, dans certaines zones rurales dans l'objectif de les revitaliser. Par ailleurs, les règles d'octroi du PTZ sont en cours de révision afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'en bénéficier et ainsi d'accéder à la proporiété.
Concrètement, sur le site du Gouvernement, l'exemple suivant est donné :
A Toulouse (zone où les prix de l'immobilier sont tendus), un couple ayant un revenu de 2 250 €/mois pourra emprunter 49 000 euros à 0% d’intérêts au lieu 43 500 euros aujourd’hui. Ils bénéficieront également d'un report du remboursement de 2 ans : de 5 ans aujourd’hui à 7 ans. D'autres exemples avec des compositions familales et zones géographiques diverses sont en ligne sur le portail PTZ du Gouvernement.
Dans le cas d'une demande de PTZ pour l'acquisition d'un logement ancien, vous devrez présenter à votre banque le DPE (diagnostic de performance énergétique) du bien. Vous pouvez l'obtenir en le demandant au propriétaire vendeur. Ce rapport, réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, permettra à votre banque d'évaluer votre futur bien immobilier en termes de consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre. La classe énergie indiquée dans le rapport du DPE pourra également influer sur le montant du crédit à taux zéro.
Comment fonctionne l'assurance d'un prêt ?
Le 25 avril 2023
L'assurance d'un prêt est un contrat important à prendre en compte lors de l'obtention d'un prêt. Elle est conçue pour protéger l'emprunteur...
Lire la suiteAssurance habitation : 6 astuces pour payer moins ...
Le 17 octobre 2022
Un dégât des eaux, un incendie ou bien une infraction avec vol dans le logement… souscrire à une assurance habitation est essentiel pour vou...
Lire la suiteQui peut souscrire à un contrat d'assurance habita...
Le 22 février 2022
Pour assurer son lieu de vie, mais aussi ses biens mobiliers, c’est à une assurance habitation qu’il est nécessaire de souscrire. Cette dern...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire