Pages internes
QUELLES DISPOSITIONS PRENDRE DANS UNE ZONE A RISQUE ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 23 septembre 2014

ERNMT / ESRIS | Soyez le premier à commenter cet article...

QUELLES DISPOSITIONS PRENDRE DANS UNE ZONE A RISQUE ?

Lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, le futur occupant peut demander, avant la signature définitive du contrat, à prendre connaissance du diagnostic ERNT / ERNMT, l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques. Ce diagnostic va indiquer les dangers potentiels qui entourent un bien. Si un bien est dans une zone à risque, qu’est-il possible de mettre en place pour éviter une catastrophe naturelle et humaine ?

 

Les PPR pour connaître les risques majeurs

Un risque majeur est un événement d’origine naturelle qui impacte la population et son environnement. Les PPR - Plan de Prévention des Risques -  ont été pensés et mis en place dans le but de réduire les conséquences des catastrophes naturelles sur la population. Ils permettent de maîtriser l’aménagement des territoires pour éviter des catastrophes humaines et naturelles. Ces plans de prévention, qui peuvent décider de l’autorisation de faire des travaux, de construitre ou de pratiquer une activité agricole par exemple, sont décidés par le préfet d’une commune.

 

La prévention par l’éducation et l’information

Réduire l’impact des phénomènes naturels prévisibles sur les hommes, leurs habitations et leur environnement est possible grâce l’information et l’éducation de chacun. Chaque citoyen doit s’informer des risques potentiels qui entourent son bien et éventuellement mettre en place des aménagements conçus pour les éviter.

 

Les élèves de primaires reçoivent chaque année des cours sur les risques majeurs naturels et technologiques. En histoire-géographie, physique, sciences de la vie et de la terre ou encore en éducation civique, ils apprennent ce qu’est un tremblement de terre, une crue, les mouvements des plaques ou encore comment réagir face à un danger naturel de cet ordre.

 

La politique française de prévention incite les communes à informer ses citoyens en créant notamment le CLIC - comité local d’information et de concertation - pour les villes industrielles et le DICRIM - document d’information communal sur les risques majeurs. Le premier permet de débattre des moyens de réduire les risques liés à une zone SEVESO. Le second est un document qui présente les mesures de prévention définies par la politique du maire : plan de communication et campagne d’affichage.

 

L’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques

Le diagnostic ERNMT, anciennement ERNT, a été créé en 2006 pour aider la prévention des risques naturels (inondations, feux de forêts, tremblement de terre etc.), miniers (présence de cavités souterraines naturelles ou artificielles) et technologiques (présence d’une industrie SEVESO). Il fait partie des diagnostics obligatoire pour chaque vente ou location de bien (bâti ou non) et est valable 6 mois.

 

Commandez vous-même votre ERNMT en ligne en 2 minutes

L’ERNMT évolue et devient l’ESRIS

L’ERNMT évolue et devient l’ESRIS

Le 09 janvier 2018

Un nouveau modèle d’imprimé officiel concernant l’état des risques a été publié par les ministères de la Transition écologique et solidaire,...

Lire la suite
La réglementation sur le radon est repoussée

La réglementation sur le radon est repoussée

Le 10 juillet 2017

Le radon est un gaz radioactif ayant de graves conséquences pour la santé mais celui-ci reste méconnu du grand public.

Lire la suite
MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSSE

MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSS...

Le 16 février 2016

Ils sont plusieurs acteurs du marché immobilier à le dire : 2015 était déjà une bonne année et 2016 s'annonce encore meilleure pour les tran...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG