Pages internes
COPROPRIETE : LES TRANSACTIONS IMMOBILIERES SIMPLIFIEES

Écrit par ELODIE VANIER , le 28 août 2015

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

COPROPRIETE : LES TRANSACTIONS IMMOBILIERES SIMPLIFIEES

Les vendeurs le savent - les documents à fournir lors d'une promesse de vente sont nombreux et la procédure n'est pas toujours simple à appréhender ! Le Ministère du Logement, mené par la ministre Sylvia Pinel, a préconisé ce mercredi 26 août de simplifier les procédures et d'alléger le nombre de documents. Focus sur ce qui devrait changer et rappel des diagnostics immobiliers avant vente...

 

Objectif : simplifier la vente de biens immobiliers en copropriété

 

Dans le cas de vente d'un bien immobilier en copropriété, la Loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) prévoyait jusque là l'obligation d'annexer un nombre important de documents dès la promesse de vente. Cette obligation était établie dans un but d'améliorer l'information des futurs acheteurs, mais avait été dénoncée par de nombreux professionnels du secteur immobilier car les procédures étaient alourdies et donc ralenties, souvent à cause d'une pièce manquante. Ils semblent avoir été entendus.

 

Le ministère du logement a publié une ordonnance ce mercredi 26 août en annonçant que « Tout en améliorant les modalités d'information de l'acquéreur, dès le stade de la promesse de vente, cette ordonnance amende les dispositions de la loi ALUR afin de fluidifier les transactions immobilières. »

 

Que dit l'ordonnance du 26 août 2015 ? 

 

1ère information : les différents documents obligatoires ne seront plus nécessairement annexés à la promesse de vente, mais pourront être remis à l'acquéreur en amont de la signature de la promesse de vente. Ils pourront par ailleurs être remis sur tout support et tout moyen (y compris sur support dématérialisé).

 

2nd point : Les données financières de la copropriété seront centrées uniquement sur les éléments utiles pour l'acheteur, et l'établissement des éléments nécessaires à cette information sera simplifié. Le contenu précis de ces informations doit être précisé dans un arrêté prévu prochainement.  

 

Dernier point important : les informations requises seront adaptées selon la situation des acquéreurs ou du bien immobilier. Les informations sur la copropriété seront par exemple supprimées dans le cas où l'acquéreur est déjà copropriétaire d'un autre lot dans le même immeuble. Autre exemple : en cas de vente de lots dits "secondaires" (une cave, une place de parking...), le nombre de documents sera allégé pour ne cibler que l'essentiel.  

 

Rappel : quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre un bien en copropriété ?

Pour vendre un bien immobilier, vous devez présenter un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires. Ces derniers - vous le savez déjà - ont pour objectif d'informer le futur acquéreur sur l'état du bien afin de protéger le bien, les occupants du bien mais aussi son environnement. 

 

Si vous vendez un logement en copropriété, vous devez prévoir les diagnostics suivants : 

- un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : il est à prévoir avant la mise en vente du bien afin de pouvoir afficher sur votre annonce de vente sa classe énergétique 

- un rapport de mesurage selon la Loi Carrez

- un diagnostic Termites si votre bien est situé dans une zone classée à risques par un arrêté préfectoral.

- un Etat des Risques Naturels, Miniers et technoqlogiques (ERNMT) 

- des diagnostics Electricité et Gaz si votre bien comporte des installations intérieures fixes de plus de 15 ans

- un diagnostic amiante avant vente si le permis de construire de votre bien date d'avant le 1er juillet 1997

- un diagnostic plomb si le permis de construire de votre bien date d'avant le 1er janvier 1949

 

N'oubliez pas de toujours bien demander un devis de diagnostics immobiliers avant de commander la prestation à une société de diagnostics. Par ailleurs, si vous avez déjà un ou plusieurs rapports en votre possession, vérifiez bien qu'ils sont à votre nom, que vous n'avez pas fait de travaux sur votre bien depuis leur établissement et contrôlez enfin la durée de validité des diagnostics pour être certain qu'ils sont bien valables. Un diagnostic Termites par exemple n'est valable que 6 mois ! 

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Diagnostic termites : quelles zones sont concernée...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 26 mai 2016

Termites / Etat parasitaire | 2 Commentaires

Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites

Lire la suite
Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 avril 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...

Lire la suite
Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 mars 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par ar...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG