Pages internes
LE PROJET GOOGLE SUNROOF : VOUS CONNAISSEZ ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 25 août 2015

Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...

LE PROJET GOOGLE SUNROOF : VOUS CONNAISSEZ ?

Actuellement en phase de test sur les régions de San Francisco et Boston, le projet Sunroof est très prometteur pour le secteur de l'énergie solaire ! Créé par Carl Elkin, un ingénieur de Google, il s'agit d'un outil complémentaire aux diagnostics Electricité et DPE, 100% en ligne, permettant aux propriétaires de mesurer la pertinence d'installer des panneaux solaires sur leurs toits.

 

DIAGNOSTIC Sunroof : comment ça fonctionne ? 

L'outil s'appuie sur les cartographies déjà existantes de Google Earth et Google Maps et calcule alors le potentiel de production d'énergie solaire pour chaque toiture. Il prend également en compte les conditions météoroliques locales, la quantité d'ensoleillement sur une année complète ainsi que les zones d'ombres provenant d'arbres ou d'immeubles proches.

 

Pour aller encore plus loin et proposer un diagnostic personnalisé, le propriétaire peut ensuite saisir le montant de ses factures électriques afin de connaître les économies potentielles qu'il pourrait obtenir avec l'installation des panneaux solaires ! L'outil lui propose en dernière étape des fournisseurs locaux pour avancer dans son projet immobilier.

Carl Elkin explique : "Tout le monde veut passer à l'énergie solaire, mais la plupart des gens ne comprennent pas à quel point c'est bon marché. Je voulais leur faire comprendre comment l'énergie solaire peut leur faire économiser de l'argent." 

Sunroof Project

 

 

Complémentaire au DPE et au Diagnostic électricité ! 

Aujourd'hui en France, un propriétaire qui vend ou loue un bien d'habitation doit faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers dont :

  • un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) :
    ce rapport indique la consommation énergétique du bien et lui accorde une note comprise antre A et G afin de pouvoir le comparer aux autres biens similaires. Le diagnostiqueur note également des recommandations personnalisées pour diminuer la consommation énergétique et améliorer le classement energetique du bien. Ces recommandations sont simplement indicatives et les travaux ne sont en aucun cas obligatoires.
  • un Diagnostic Electricité si l'installation électrique existante a plus de 15 ans :
    Ce rapport sert à identifier les éventuelles anomalies électriques afin de protéger les occupants du bien. Le diagnostiqueur certifié a plus de 87 points de contrôle à vérifier sur la totalité du bien, et notamment les interrupteurs, sectionneurs, prises de terre, dispositifs différentiels, fusibles, distances de sécurité avec les points d'eau, etc. 
Le diagnostic Sunroof de Google n'est pas encore disponible en France mais il serait intéressant de le coupler à ces deux diagnostics immobiliers existants le jour où il le sera... Complémentaire, il permettra d'aller plus loin en proposant concrètement aux acquéreurs les économies potentielles à réaliser en procédant à la pose de panneaux solaires. Economique et écologique, c'est un projet qui devrait en séduire plus d'un et qui permettra de réduire notre dépendance énergétique ! 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un nouvel arrêté

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 novembre 2017

Électricité / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2017

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG