Pages internes
Comment se passe un diagnostic termites : la marche à suivre

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 24 février 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment se passe un diagnostic termites : la marche à suivre

Le diagnostic termites est obligatoire si vous êtes le vendeur d'un bien immobilier situé au sein d'une zone à risque. Désignées par arrêté préfectoral, il existe des cartes officielles indiquant toutes les régions où cette démarche est obligatoire. Cela n'est en revanche pas nécessaire en cas de location.

 

Le diagnostic termites et insectes xylophages doit être effectué par un professionnel du diagnostic immobilier qualifié et certifié, qui aura une mission : déterminer la présence éventuelle de termites, ou de tout insecte xylophage.

 

Comment se passe un diagnostic termites ? La première étape sera tout d'abord de voir si vous êtes concerné par les zones où cela est rigoureusement nécessaire. Ce n'est pas le cas de l'ensemble du territoire bien sûr, d'où la nécessité de débuter par cet examen de la carte en question, pouvant être trouvée notamment sur le site du gouvernement. 

 

Une fois cette vérification effectuée et le cas échéant, vous devrez donc trouver un professionnel du diagnostic immobilier en mesure de réaliser le diagnostic termites. Il pourra ensuite passer au vif du sujet et examiner votre habitation.

 

Comment se passe un diagnostic termites concrètement ?

Le professionnel une fois sur place va se rendre auprès de tous les endroits où il est possible de vérifier les structures en bois de l'habitation. Celui-ci va alors utiliser un outil, lui permettant de poinçonner le bois à divers endroits. Cela lui permettra alors de détecter la présence éventuelle de termites ou d'autres insectes xylophages, notamment en les découvrant directement, mais aussi en constatant des galeries éventuelles dans le bois, ainsi que de la poussière pouvant laisser entendre que des insectes auraient pu creuser ces différentes parties de la charpente.

 

Le diagnostiqueur immobilier ira chercher aussi bien sur le bas des façades que dans les dalles du sol également, d'autres endroits où les insectes ont facilement tendance à se développer et créer des tunnels pour se déplacer à l'intérieur du bois. Ces différents endroits sont donc aussi contrôlés.

 

Et les endroits inaccessibles ?

Bien entendu, il y a certains endroits qui ne sont pas accessibles par les professionnels du diagnostic termites. Malheureusement, il ne sera pas possible de les inspecter, pour des raisons évidentes. Si un plancher n'est pas visible car recouvert par un revêtement de sol, le diagnostiqueur n'ira évidemment pas décoller ce dernier pour effectuer ses prélèvements.

 

Ainsi, au sein du diagnostic final, cela sera mentionné, et il fera alors état de tous les endroits où l'examen n'a pas pu être effectué. 

 

Notez en revanche que le professionnel n'aura en aucun cas la possibilité d'effectuer le moindre traitement. Sa mission s'arrête à la constatation de la présence éventuelle des termites, et ne va pas plus loin que cela. Il peut en revanche donner des informations au propriétaire concernant les moyens d'action dont il dispose pour éradiquer l'infestation des termites ou insectes xylophages

Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire dans 6 communes

Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire d...

Le 17 janvier 2018

Très touché par la mérule, le département Finistère rend obligatoire pour toute vente de biens immobiliers la réalisation d’un diagnostic « ...

Lire la suite
Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Diagnostic termites : quelles zones sont concernée...

Le 26 mai 2016

Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites

Lire la suite
Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...

Le 28 avril 2016

Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG