Écrit par ELODIE VANIER , le 05 décembre 2016
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Voilà près de 20 ans que l'amiante est devenue interdite au sein des constructions neuves. En effet, en 1997, il a été décrété qu'il n'était plus autorisé d'utiliser ce matériau pour bâtir dans les immeubles et maisons individuelles. Cependant, avant cette date, cette substance était autorisée, et a été largement utilisée dans le but de réaliser certaines constructions. De ce fait, un diagnostic amiante a été mis en place, afin de pouvoir vérifier la présence de celle-ci, dans les bâtiments d'habitation.
Lorsque l'on est vendeur donc, et que l'on désire vendre sa maison ou son appartement, on doit absolument se soumettre à ce fameux diagnostic amiante, qui doit être réalisé par un professionnel certifié. Or, il n'est pas impossible à l'issue de cet examen, que de l'amiante soit détectée.
Quels sont les points qui sont contrôlés ? Et en cas de diagnostic amiante positif, que faire ? C'est ce que nous allons voir tout au long de cet encart.
En premier lieu, il est important de comprendre quels éléments seront vérifiés, lors d'un diagnostic amiante avant vente.
Tout d'abord, sachez que si votre logement a été bâti après le 1er juillet 1997, vous ne serez pas soumis à ce contrôle. En effet, à compter de cette date, l'amiante n'a plus été utilisée dans le domaine du bâtiment, ne faisant alors plus partie des matériaux de construction.
Les logements concernés sont donc les appartements et les maisons qui ont été bâtis avant le 01/07/1997.
Différents éléments seront contrôlés : nous pouvons retrouver la liste complète dans les Listes A et B du Programme de repérage du décret 2011-629 du 03 juin 2011. D'une manière large, on va s'intéresser aux revêtements de sols, conduits de ventilation, peintures, colles de faïence, toitures, plâtres…
En cas de rapport positif, vous pouvez ensuite avoir des mesures à prendre, selon l’état de conservation des produits et matérieux repérés. Ces mesures sont obligatoires ou simplement préconisées, selon la nature des matériaux repérés (Liste A ou Liste B) et varient selon l’état constaté : contrôle triennal, mesures d’empoussièrement, travaux de retrait ou de confinement…
Tout est clairement indiqué dans votre rapport et votre diagnostiqueur immobilier est formé pour vous aider à le comprendre et à appliquer ces consignes afin de préserver la sécurité de tous.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire