Pages internes
Diagnostic amiante : valable combien de temps, et réalisable par qui ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 12 décembre 2016

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Diagnostic amiante : valable combien de temps, et réalisable par qui ?

Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison, qui a été bâti avant le 1er juillet 1997 ? Sachez qu'il sera nécessaire pour vous de mettre en place ce que l'on appelle le diagnostic amiante, si vous avez pour but de vendre votre bien immobilier. C'est en effet une étape nécessaire, lorsque l'on désire s'en séparer, l'amiante représentant un véritable risque pour la santé des habitants, si celle-ci est présente dans un état dégradé, et en particulier lorsque des fibres d’amiante se retrouvent libérées dans l'air.

La question est donc de savoir qui est en mesure de réaliser un diagnostic amiante et comment ? Et bien entendu, il est important d'avoir des informations sur la durée de validité de ce certificat. C'est ce que nous allons aborder au sein de cet article.

Diagnostic amiante : valable combien de temps ?

Il est important de tenir compte de ce qui a trait à la durée de validité du diagnostic amiante. Celle-ci va changer en fonction des situations, c'est pourquoi il est nécessaire de réaliser un point précis.

Si mon diagnostic amiante est négatif

Votre rapport n’a pas de date limite de validité. Cependant, il est fortement conseillé de vérifier qu’il soit bien établi à votre nom si vous vendez votre bien : dans ce cas, vous bénéficieriez de l’assurance civile professionnelle de votre diagnostiqueur en cas d’erreur de diagnostic et de litige avec l’acquéreur. Par ailleurs, si vous avez effectué des travaux (d’agrandissement, rénovation…), il est toujours bon de le refaire réaliser également, afin que le diagnostic corresponde bien à l’état actuel de votre bien.

Si mon diagnostic amiante est positif

Dans ce cas, le rapport reste valable également mais vous devrez vous reporter à la Section 3 « Résultats détaillés » pour connaître quelles sont les actions – obligatoires ou préconisées – que vous devrez prévoir ou que le futur acheteur devra mettre en place. Ces actions ne sont obligatoires que dans le cas où le diagnostiqueur a repéré des Flocages, Calorifugeages ou Faux-Plafonds (FCP) contenant de l’amiante : vous devrez alors vous conformer à l’une des trois actions suivantes selon l’état de conservation noté dans votre rapport : contrôle triennal, mesures d’empoussièrement de l’air ou travaux de retrait/confinement.   

Si votre diagnostiqueur n’a pas repéré de FCP mais d’autres matériaux friables : vous aurez des mesures préconisées telles que des évaluations ous les 3 ans ou des travaux. N’hésitez pas à poser vos questions à votre diagnostiquer immobilier : il est formé et certifié pour vous répondre et vous conseiller.

Qui réalise mon diagnostic amiante ?

Maintenant que vous avez des informations concernant le diagnostic amiante, valable combien de temps, nous allons nous intéresser aux professionnels qui sont aptes à détecter la présence d'amiante.

Depuis 2013, il est nécessaire que le diagnostiqueur professionnel soit formé à la prévention des risques liés à l’amiante et ensuite certifié par un organisme accrédité par le COFRAC. Ceux-ci sont bien souvent aptes aussi à effectuer les autres diagnostics obligatoires, afin de pouvoir proposer un tarif global à leur clientèle.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

Amiante à bord des navires, quels diagnostics doiv...

Écrit par CARVALLO Edouard ,  le 01 juin 2018

Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis plus de quinze ans, ADX Expertise (une marque ADX Groupe au même titre qu’Allodiagnostic) accorde toute son attention à la sécurité d...

Lire la suite
Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièrement amiante ?

Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièreme...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 25 mai 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand il est question d’amiante, la santé publique est en jeu et les risques sanitaires sont sérieux. Il est donc impératif d’être capable d...

Lire la suite
Que dit la réglementation sur le repérage amiante avant travaux ?

Que dit la réglementation sur le repérage amiante ...

Écrit par CARVALLO Edouard ,  le 20 avril 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 1997 et la proscription de l’amiante dans les matériaux de construction, la réglementation sur le repérage amiante avant travaux (RAT...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG