Pages internes
Le risque amiante : toujours omniprésent en Europe

Écrit par ELODIE VANIER , le 13 avril 2016

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le risque amiante : toujours omniprésent en Europe

Selon le centre international de recherche sur le cancer (Circ), chaque année en Europe ce sont  15.000 décès qui sont dus à l’amiante, soit la moitié des morts dus à des maladies contractées sur le lieu de travail. « Chaque décès de ce type est évitable »  selon le Dr Jakab, directrice de l’OMS pour l’Europe. Et pourtant, 15 pays (principalement de l’est) sur les 53 que comptent les états membres de la région européenne pour l’OMS l’utilisent toujours. Ces pays s’en servent pour les matériaux de construction et continuent à en produire et à en exporter vers des pays en voie de développement (2 millions de tonnes chaque année selon un spécialiste américain de l’environnement). Ces pays importateurs n’ont pas conscience du danger et ne prennent ainsi pas de mesures de sécurité particulières pour les travailleurs de l’amiante. Alors, pourquoi malgré la haute connaissance du danger, l’industrie de l’amiante est-elle toujours en vie dans bons nombres de pays ? C’est la question que s’est posée le média « Vice » en se rendant dans la ville Russe, la « bien » nommée « Asbsest » (Amiante en Russe) où l’activité économique repose essentiellement sur l’exploitation de cette fibre minérale (Pour activer les sous-titres en français, cliquez sur l’icône en bas à droite de la vidéo).http://www.vice.com/fr/video/lamiante-et-ses-enjeux-575

 

 

Et pour la France ?

La France a interdit l’utilisation de toutes les formes d’amiante depuis 1997. Cependant, nous sommes encore loin d’avoir éradiqué l’amiante de notre quotidien. On dénombre près de deux millions de travailleurs susceptibles d’y être exposés chaque jour, et encore 60kg d’amiante par habitant toujours en place dans nos bâtiments.  Le constat est alarmant, chaque année, entre 2200 et 5400 cancers liés à ce produit sont diagnostiqués. Et ce n’est malheureusement pas fini, ce produit étant « un tueur silencieux » ; ce sont près de 70.000 décès  liés à l’amiante qui sont à redouter dans les années à venir.

 

Prévenir pour mieux lutter contre le risque amiante

Pour prévenir le risque en France, toutes les transactions (vente, location) ou les travaux qui incluent un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doit impérativement faire l’objet d’un diagnostic amiante qu’il soit avant-vente, avant travaux, avant démolition, des parties communes ou encore même dans les enrobés.

 

Pour assurer la sécurité de tous, le diagnostiqueur immobilier intervenant sur un bien potentiellement amianté doit être formé et certifié au risque amiante. Une formation dite SS4 existe également pour former les travailleurs susceptibles d’intervenir sur l’amiante comme les couvreurs, les électriciens, les plombiers, les menuisiers ou encore les ramoneurs par exemple.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite
Diagnostic amiante : ce qui change depuis sa mise en place

Diagnostic amiante : ce qui change depuis sa mise ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 février 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic amiante a subi un certain nombre de modifications depuis qu'il a été mis en place. En effet, avec les années, les exigences so...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG