Pages internes
Combien coûte un diagnostic amiante : vos obligations

Écrit par ELODIE VANIER , le 27 juin 2016

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Combien coûte un diagnostic amiante : vos obligations

Comme son nom l'indique, le diagnostic amiante a pour but de détecter la présence de cette substance, qui s'avère potentiellement dangereuse dans certains cas, et qu'il est nécessaire de contrôler. Depuis 1997, elle est interdite au sein des constructions, mais avant cette date, il était encore possible de l'utiliser dans les bâtiments, qu'il s'agisse de maisons ou d'appartements. Un véritable risque lié à la santé existe concernant ce produit, c'est pourquoi le diagnostic amiante a été mis en place.

 

Celui-ci est, depuis 2002, obligatoire lorsque l'on souhaite vendre un bien immobilier et il existe des normes précises pour le réaliser, notamment la norme AFNOR NF X 46-020. Il est donc obligatoire de s'y soumettre lorsque l'on a pour projet de vendre son bien immobilier.

 

Quelles sont les obligations à ce sujet ? Quel est le budget à prévoir et combien coûte un diagnostic amiante ? C'est ce que nous allons voir au sein de cet encart.

 

Le diagnostic amiante : une étape obligatoire avant une vente

C'est donc le vendeur qui a l'obligation de se soumettre au diagnostic amiante avant la vente. Il sera nécessaire de passer par cette étape, avant la signature de l’acte de vente, puisque le document devra être indexé au restant du dossier, en compagnie d'autres diagnostics immobiliers. Il est important de se soumettre au diagnostic amiante dès la mise en vente du bien afin que tout futur acquéreur soit en mesure de le consulter. Vous gagnez ainsi du temps sur la vente de votre bien.

 

Maison ou appartement, à partir du moment où votre bien a été bâti avant le 1er juillet 1997, vous aurez en charge de vous occuper de la détection d'amiante.

 

Il n'existe pas de durée de validité à propos du diagnostic amiante s’il est négatif, c’est-à-dire si aucun matériau ou produit n’a été repéré comme comportant de l’amiante. En revanche, si le rapport est positif, vous devrez vous reporter aux mentions indiquées dans le rapport pour vous conformer aux éventuels contrôles périodiques à prévoir à l’avenir (vous ou le futur acquéreur).

 

Combien coûte un diagnostic amiante ?

Le côté financier a également une importance, d'autant plus que d'autres diagnostics sont obligatoires lors de la vente d'un bien immobilier. Bien entendu, le coût d'un diagnostic amiante varie en fonction des diagnostiqueurs professionnels auxquels on s'adressera, la surface de votre bien et selon les régions. Il existe cela dit, une fourchette à laquelle on peut se fier.

 

En général, on peut opter pour un forfait qui englobe les autres diagnostics immobiliers obligatoires avant vente, et de profiter en une seule fois de tous les services nécessaires. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de payer entre 100 et 150€, si l'on désire effectuer celui-ci seul. Voilà donc combien coûte, en moyenne, le diagnostic amiante.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | 1 Commentaire

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG