Écrit par ELODIE VANIER , le 12 octobre 2015
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Quel est la part de futurs acquéreurs prêts à investir dans un bien à rénover ? Quel est le budget alloué aux travaux ? Quels sont-ils et pourquoi sont-ils réalisés ? Grâce à différentes études menées par des sites immobiliers on peut déterminer la relation qu’ont les foyers français avec les travaux de rénovation.
Logic-immo.com et Empruntis se sont associés pour dresser le portait de la rénovation immobilière en France. Grâce à leurs études, on peut découvrir le profil-type des acheteurs prêts à acquérir un bien à rénover. Ces futurs acquéreurs sont seulement 30% à envisager de faire de gros travaux contre 52% qui, eux, sont plutôt réticents même face à une offre intéressante.
Découvrez l'infographie "Immobilier & Travaux : de la perception à la réalité"
Les profils plus à même d’acheter un bien à rénover sont, d’après ces études, des ménages âgés de moins de 35 ans et qui acquièrent leur premier bien immobilier, une maison pour 76% d’entre eux. Si l’on peut croire que le facteur financier est le principal dans ce choix il n’est est rien : 49% des ménages choisissant l’ancien à rénover le fait par choix et par amour du cachet qu’il apporte.
Pour réaliser des travaux sur un bien qui a été construit avant le 1er juillet 1997 un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) doit être réalisé. Il permet de sécuriser un chantier et d’assurer la protection des salariés qui vont intervenir sur le bien.
Selon ces mêmes études, le budget travaux des ménages français varie entre 13 et 14% du coût d’acquisition du bien et plus de 30% des acheteurs prévoient ce budget. L’étude annuelle de l’association Promotelec apporte des précisions sur la réalisation de travaux d’intérieur. En 2 ans, le pourcentage de foyers qui a envie d’en réaliser a augmenté de 10 points.
En tête de classement des envies on retrouve l’amélioration d’une ou plusieurs pièces ainsi que le changement des ouvertures. Pour 64% d’entre eux, améliorer son confort est la motivation principale. S’en suivent 28% qui veulent faire des travaux à cause de la vétusté du bien. La mise en valeur de leur patrimoine immobilier est une motivation pour 16% d’entre eux.
Réduire sa consommation énergétique est une motivation pour réaliser des travaux pour 28% des ménages français. Le CITE - Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique - accompagne les propriétaires désireux de participer à la diminution des pertes d’énergies. Il est accordé aux ménages souhaitant réaliser des travaux d’amélioration énergétique et concerne uniquement les dépenses de matériaux comme les équipements de chauffage, les matériaux d’isolation, les systèmes de charge pour les véhicules électriques ou encore certaines pompes à chaleur. Il ne peut être appliqué sur la main-d’oeuvre. Ce crédit s’élève jusqu’à 30% des dépenses d’équipements dans la limite de 8.000€ pour une personne seule et 16.000€ pour un couple.
Sources :
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire