Écrit par ELODIE VANIER , le 26 décembre 2016
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Depuis 1997, la présence d'amiante est interdite, au sein des constructions neuves. En effet, à la fin du XXème siècle, après avoir massivement utilisé ce matériau dans le but de bâtir maisons et immeubles, un véritable risque sur la santé a été détecté, et mis en avant. Désormais donc, on n'utilise plus l'amiante, et on tente de mettre en évidence la présence de ce produit au sein des constructions plus anciennes, de manière à faire en sorte que celle-ci se raréfie toujours davantage.
Ainsi, ce diagnostic amiante est devenu obligatoire, depuis l'année 2002, et il a pour but de vérifier la présence d'amiante, dans différents endroits de ces bâtiments. Etant donné que l'amiante est dangereuse pour la santé, il est rigoureusement nécessaire de s'y plier, dès lors que l'on souhaitera vendre son bien immobilier. Ce diagnostic est obligatoire que l'on vende un appartement ou une maison, et il doit être mis à la disposition d'un éventuel acheteur avant même la signature de l’acte de vente.
Cependant, on peut se poser légitimement la question : comment lire un diagnostic amiante ? Que signifient les différentes mentions que l'on y trouvera ? Comment interpréter la présence éventuelle de cette substance et est-il rigoureusement nécessaire de faire enlever celle-ci dès lors qu'elle est détectée au sein de son appartement ou de sa maison, lors d'une vente ? C'est ce que nous allons voir au cours de cet article.
Il est fort possible que votre diagnostic d'amiante soit négatif : tant mieux ! Selon celui-ci donc, aucune trace d'amiante ne sera détectée, et qui plus est, la durée de validité de votre rapport amiante devient alors illimitée.
Il est fréquent lorsque l'on réalise un diagnostic amiante sur un bâtiment construit avant les années 80, de repérer une présence d'amiante, à différents endroits. L’amiante est susceptible de se trouver partout : il peut s'agir des dalles de sol, de l'isolation phonique et thermique, de la peinture, d’un enduit mais aussi des faux plafonds ou des ardoises sur la toiture. En cas de rapport amiante positif suite à un repérage de produits de la Liste A (Flocages, Calorifugeages et faux Plafonds) contenant de l’amiante, le diagnostiqueur notera l’état de conservation du matériau concerné. Reportez-vous à votre rapport pour le connaître : selon cet état de conservation, vous avez des mesures obligatoires à prendre.
Vous (ou le futur acquéreur) devrez prévoir un contrôle tous les 3 ans des produits et matérieux concernés. Ce contrôle devra être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié Amiante.
Vous devez faire réaliser des mesures d’empoussièrement de l’air afin de vérifier plus précisément l’état du produit concerné. En cas de mesure inférieure à 5 fibres par litre d'air, nul besoin d'entreprendre des travaux mais vous devrez vous conformer à un nouveau contrôle tous les 3 ans. En cas de mesure supérieure à ce plafond, vous devrez vous conformer à des travaux comme ci-dessous (N=3).
Dans ce cas, vous serez soumis à des travaux, dont le but sera de faire retirer ou confiner l'amiante par des professionnels qualifiés et certifiés, apte à manipuler ce matériau dangereux pour la santé.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire