Pages internes
Quand et comment réaliser un diagnostic amiante ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 14 février 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand et comment réaliser un diagnostic amiante ?

Après avoir utilisé massivement l'amiante durant tout le XXème siècle, au sein de très nombreux bâtiments dont la construction a été effectuée durant cette période, un constat difficile a été fait : ce matériau présente un sérieux risque pour la santé, et ne doit plus être employé. Ainsi, dès 1997, l'amiante a été interdit, ce qui a permis d'assainir les constructions récentes, désormais totalement dépourvues d'amiante.

En revanche, tous les immeubles et maisons qui ont été bâtis avant cette date du 1er juillet 1997 sont susceptibles d'en contenir, et il est rigoureusement nécessaire de pouvoir informer l'acheteur d’un bien immobilier d'une présence éventuelle de ce produit toxique, pour qu'il soit en pleine possession des informations concernant le bien en question.

Aujourd'hui, il est donc obligatoire d'effectuer un contrôle. La question est de savoir quand et surtout comment réaliser un diagnostic amiante ? Qui est accrédité pour effectuer cette démarche, et à quel moment doit-on mettre ce document à la disposition de l'acheteur ou de l'acquéreur potentiel ? C'est ce que nous allons voir tout au long de ce chapitre.

Quand doit-on effectuer un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante revêt un caractère obligatoire depuis une petite quinzaine d'années, plus exactement depuis 2002. Dès lors qu'un propriétaire souhaite mettre son bien en vente, il sera contraint de se soumettre à cette obligation. Celle-ci est effective depuis cette date, et a subi quelques modifications entre temps. En effet, les normes sont de plus en plus sévères à ce sujet, et la dernière mise à jour date du 24 mars 2014.

Le diagnostic amiante doit être réalisé dès lors qu'un bien immobilier est mis en vente, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. Le vendeur doit pouvoir présenter les résultats du contrôle dès les premières visites, puisque les acheteurs intéressés sont supposés pouvoir consulter les documents dès lors qu'ils sont intéressés par le bien en question. C'est donc une étape nécessaire pour le vendeur. L'acheteur est dans son droit s'il souhaite consulter le diagnostic amiante.

Comment réaliser un diagnostic amiante ?

Bien évidemment, il ne vous appartiendra pas en tant que propriétaire du bien, de réaliser le diagnostic amiante par vous-même. Vous devrez en effet vous tourner vers un professionnel, qui aura été certifié par un organisme accrédité. La plupart du temps, les diagnostiqueurs sont en mesure d'effectuer également les autres contrôles obligatoires, vous permettant ainsi de grouper les diagnostics. Cela vous donnera l'opportunité de faire quelques économies tout en vous facilitant la vie au moment de la vente de votre bien immobilier. Les différents contrôles, lorsqu'ils sont proposés sous la forme d'un forfait, sont généralement moins onéreux que lorsqu'ils sont effectués tour à tour par des professionnels différents, d'où l'intérêt de ne faire appel qu'à un seul diagnostiqueur pour l'ensemble de vos besoins.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | 1 Commentaire

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG