Écrit par ELODIE VANIER , le 14 février 2017
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Après avoir utilisé massivement l'amiante durant tout le XXème siècle, au sein de très nombreux bâtiments dont la construction a été effectuée durant cette période, un constat difficile a été fait : ce matériau présente un sérieux risque pour la santé, et ne doit plus être employé. Ainsi, dès 1997, l'amiante a été interdit, ce qui a permis d'assainir les constructions récentes, désormais totalement dépourvues d'amiante.
En revanche, tous les immeubles et maisons qui ont été bâtis avant cette date du 1er juillet 1997 sont susceptibles d'en contenir, et il est rigoureusement nécessaire de pouvoir informer l'acheteur d’un bien immobilier d'une présence éventuelle de ce produit toxique, pour qu'il soit en pleine possession des informations concernant le bien en question.
Aujourd'hui, il est donc obligatoire d'effectuer un contrôle. La question est de savoir quand et surtout comment réaliser un diagnostic amiante ? Qui est accrédité pour effectuer cette démarche, et à quel moment doit-on mettre ce document à la disposition de l'acheteur ou de l'acquéreur potentiel ? C'est ce que nous allons voir tout au long de ce chapitre.
Le diagnostic amiante revêt un caractère obligatoire depuis une petite quinzaine d'années, plus exactement depuis 2002. Dès lors qu'un propriétaire souhaite mettre son bien en vente, il sera contraint de se soumettre à cette obligation. Celle-ci est effective depuis cette date, et a subi quelques modifications entre temps. En effet, les normes sont de plus en plus sévères à ce sujet, et la dernière mise à jour date du 24 mars 2014.
Le diagnostic amiante doit être réalisé dès lors qu'un bien immobilier est mis en vente, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. Le vendeur doit pouvoir présenter les résultats du contrôle dès les premières visites, puisque les acheteurs intéressés sont supposés pouvoir consulter les documents dès lors qu'ils sont intéressés par le bien en question. C'est donc une étape nécessaire pour le vendeur. L'acheteur est dans son droit s'il souhaite consulter le diagnostic amiante.
Bien évidemment, il ne vous appartiendra pas en tant que propriétaire du bien, de réaliser le diagnostic amiante par vous-même. Vous devrez en effet vous tourner vers un professionnel, qui aura été certifié par un organisme accrédité. La plupart du temps, les diagnostiqueurs sont en mesure d'effectuer également les autres contrôles obligatoires, vous permettant ainsi de grouper les diagnostics. Cela vous donnera l'opportunité de faire quelques économies tout en vous facilitant la vie au moment de la vente de votre bien immobilier. Les différents contrôles, lorsqu'ils sont proposés sous la forme d'un forfait, sont généralement moins onéreux que lorsqu'ils sont effectués tour à tour par des professionnels différents, d'où l'intérêt de ne faire appel qu'à un seul diagnostiqueur pour l'ensemble de vos besoins.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ...
Écrit par SELLE Philippe , le 01 octobre 2018
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
L’amiante à bord des navires, un sujet chronophage ? c’est en tout cas le point d’inquiétude de la manifestation des 300 salariés du secteur...
Lire la suiteadx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire
le 13 septembre 2018
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Depuis 2002, adx groupe développe ses services pour améliorer la sécurité des biens et des personnes dans leur environnement de vie. Que ce ...
Lire la suiteAmiante à bord des navires, quels diagnostics doiv...
Écrit par CARVALLO Edouard , le 01 juin 2018
Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Depuis plus de quinze ans, ADX Expertise (une marque ADX Groupe au même titre qu’Allodiagnostic) accorde toute son attention à la sécurité d...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire