Écrit par ELODIE VANIER , le 01 décembre 2014
Grâce à ses propriétés isolantes, l’amiante a été utilisé dans le bâtiment jusqu’en 1997, date de son interdiction. Ce que l’on sait moins c’est que l’amiante a aussi été utilisé dans le bitume pour empêcher l’enrobé de se dilater et prévenir les nids de poule.
Aujourd’hui, avant de lancer des travaux sur des péages, ronds-points, carrefours, trottoirs ou encore parkings, la recherche d’amiante est nécessaire pour protéger la santé des travailleurs et des riverains.
Le rabotage d’une chaussée ou le tronçonnage d’une portion de route - qu’elle soit publique ou privée - peut libérer des fibres d’amiante. L’inhalation de ces fibres peut provoquer des maladies respiratoires très graves chez les ouvriers intervenant sur le chantier ou chez les riverains s’approchant du chantier. Avec pour objectif d’assurer la sécurité et la santé de tous, le Maître d’Ouvrage doit s’assurer que les travaux ne mettent en danger personne.
Pour se faire, il doit faire appel à un diagnostiqueur formé et certifié qui déterminera avec précaution la présence ou l’absence d’amiante sur la portion à analyser. Après avoir prélevé différentes couches de 20 à 30 cm de bitume tous les 500m2, le diagnostiqueur envoie les échantillons à un laboratoire agréé. Une fois les résultats envoyés par le laboratoire, le diagnostiqueur rédige un rapport complet avec la cartographie des prélèvements positifs ou négatifs.
Même si l’amiante n’est plus utilisé depuis 1997, les routes construites de la fin des années 90 à aujourd’hui peuvent tout de même en contenir. Quand une route était refaite, les déchets d’enrobés étaient recyclés dans d’autres couches de chaussées. Depuis la mise en place d’une circulaire au 15 mai 2013, la gestion des risques sanitaires liés à l’amiante dans le cas de travaux sur les enrobés préoccupe toutes les régions.
Des chantiers du département d’Indre-et-Loire ont été carottés pour déterminer la présence ou l’absence d’amiante. D’après lanouvellerepublique.fr, si dans ce département du Centre aucune trace d’amiante n’a été décelée sur 38 carottages, en revanche dans les Deux-Sèvres en Poitou-Charentes, 5 chantiers ont déjà été reportés à cause de présence d’amiante.
Ces chantiers sont un coût supplémentaire pour les départements et régions. C’est une ligne de plus dans le budget prévisionnel des chantiers de voirie des conseils généraux. En Indre-et-Loire, un budget de près de 20.000€ a été alloué aux recherches d’amiante uniquement. Et quand la présence d’amiante est confirmée le budget est d’autant plus important allant jusqu’à bloquer les travaux comme en Bretagne où c’est le cas de 170 chantiers.
Téléchargez la fiche produit du Diagnostic Amiante dans le bitume
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suite
Blaise Eric
01 octobre 2015Je ne savais pas qu'il est utilisé sur route aussi. Cela présent en danger imminent pour tout le monde, surtout quand la route commence à développer des nids du pavage. J'espère qu'ils les ont tous enlevés de nos jours. Il y aune rumeur que les tours jumelles à New York containait cette substance, qui causait la mort et les maladies de ceux qui étaient assez proches pour inhaler le poudre venant du site.
Répondrehttp://pavcoasphalte.com/pavage.html