Écrit par CARVALLO Edouard , le 30 mai 2014
Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...
La fin de l’année scolaire va bientôt sonner et avec elle sonne également les problématiques d’orientation professionnelle. Que faire après le bac ? Où continuer ses études supérieures ? Vers quel métier se réorienter ?
Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier, être en contact avec les clients et que vous aimez être autonome, le métier de diagnostiqueur immobilier peut vous intéresser.
Un diagnostiqueur immobilier réalise des diagnostics dans le cadre de la vente, location ou réalisation de travaux sur un bien. Selon une méthodologie précise dictée par les textes de loi et avec du matériel professionnel, il examine un bien dans sa totalité pour en déterminer son état.
Être diagnostiqueur cela implique également d’être rigoureux, consciencieux et de se tenir au courant des changements législatifs du domaine de l’immobilier. Le diagnostiqueur doit être au courant des nouveautés réglementaires qui évoluent constamment. Chez Allodiagnostic, une cellule qualité accompagne les diagnostiqueurs pour appréhender au mieux ces changements et assurer une formation continue dans les différents domaines (DPE, amiante, électricité, gaz, plomb, termites...).
Une formation de diagnostiqueur immobilier est impérative pour suivre cette orientation professionnelle. Cependant, chaque diagnostic a sa propre formation : amiante, DPE, termites, plomb, gaz, électricité, carrez… Tous ces domaines ont leurs spécificités et doivent être validés par un examen qui donne droit à une certification valable pendant 5 ans. La formation et les examens sont à la fois théoriques et pratiques.
Des connaissances dans le bâtiment et l’immobilier sont un grand plus pour suivre une formation de diagnostiqueur immobilier. Cependant, en étant débutant vous pouvez tout de même être accepté dans une formation de diagnostiqueur.
Seule la formation DPE avec mention vous oblige à présenter un Bac+2 dans le bâtiment et au moins trois années d’expériences professionnelles dans le bâtiment. Pour un DPE sans mention vous avez le choix entre présenter un Bac+2 dans le bâtiment ou 3 ans d’expériences professionnelles.
Pour exercer, un diagnostiqueur doit valider des certifications auprès d’un organisme certificateur. Une certification de diagnostic est valable 5 ans ce qui implique qu’un diagnostiqueur, pour continuer à exercer, doit être dans un schéma de formation continue et valider ses compétences tous les cinq ans, et ce dans chaque domaine.
Selon la société qu’il intègre, un diagnostiqueur immobilier peut évoluer. Chez Allodiagnostic, un diagnostiqueur peut suivre plusieurs voies. Si vous aimez le contact avec les gens, vous pouvez combiner le métier de diagnostiqueur avec celui de commercial. On les appelle les “techniciens chargés d’affaires”- et ils assurent à la fois la réalisation des diagnostics mais également la relation commerciale globale en allant à la rencontre de nos clients.
En interne, un diagnostiqueur peut également devenir référent technique pour encadrer une équipe de diagnostiqueurs. Le référent est celui qui accompagne et renseigne les diagnostiqueurs sur leurs problématiques notamment liées à l’évolution des réglementations. Le métier de formateur est également une possibilité pour le diagnostiqueur qui souhaite transmettre ses compétences et qui est à l’aise face à un public.
Pour en savoir plus sur le métier de diagnostiqueur immobilier n’hésitez pas à consulter nos pages “Recrutement”. Vous y retrouverez des informations pratiques sur les métiers du diagnostic et également nos offres d’emplois diagnostiqueur immobilier chez Allodiagnostic.
Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur u...
Le 22 septembre 2021
Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagn...
Lire la suiteMarcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes p...
Le 18 juin 2021
Bonjour Marcos, tu as rejoint ADX Groupe depuis 1er mars 2021 comme chargé d’affaires, peux-tu nous parler du parcours qui t’a amené à faire...
Lire la suiteDamien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'ag...
Le 12 mai 2021
Bonjour Damien, tu es désormais responsable de la nouvelle agence de Senlis. Peux-tu nous présenter ton parcours ? Bonjour Xavier, oui bien...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire