Écrit par DE CHEFFONTAINES Charles , le 17 juillet 2015
Informations légales / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...
Lorsque vous mettez en vente ou en location votre bien, vous devez rapidement faire appel à un professionnel du diagnostic immobilier. Ce secteur d’activité est extrêmement réglementé par la loi qui oblige toute société de diagnostic à offrir un certains nombres de garanties à son client.
Découvrez 3 conseils pour vous aider à choisir votre diagnostiqueur immobilier.
Un dossier de diagnostics valide c’est un dossier réalisé par un professionnel formé et certifié ! Chaque diagnostiqueur, et non la société qui l’embauche, doit avoir ses certifications. Sachez que chaque diagnostic a sa propre certification et que celle-ci doit être repassée tous les 5 ans.
Chez Allodiagnostic tous nos diagnostiqueurs sont formés au sein de notre école interne AllodiagSchool. Après une période d’apprentissage théorique et sur le terrain, nos diagnostiqueurs immobiliers passent leurs examens avec un institut certificateur.
Comme dans toute règle il existe des exceptions et les diagnostics n’y échappent pas. Le diagnostic ERP est une expertise qui peut être réalisé directement par le propriétaire. Il peut faire les démarches de lui-même auprès de sa mairie mais peut également réaliser rapidement et facilement en ligne son ERP. Les diagnostics de mesurage ne demandent pas non plus de certifications tout comme le diagnostic de performance numérique et d'état parasitaire.
Une erreur de diagnostic immobilier, même si elles sont rares, peut arriver et dans ce cas c’est l’assurance de responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur qui vous couvre. Prenez bien soin de vérifier que la société que vous engagez possède cette assurance professionnelle. Dans tous les cas, elle doit être jointe au dossier de diagnostics.
Chez Allodiagnostic nous utilisons une couverture en Responsabilité Civile Professionnelle qui est dix fois plus élevée que le minimum requis.
Depuis un décret d’octobre 2010, les diagnostiqueurs ont l’interdiction de commissionner des apporteurs d’affaire. Cette loi garantit l’indépendance et l’impartialité de la société que vous avez choisie en évitant les risques de conflits d’intérêt ou de jugement faussé. Un notaire ou un agent immobilier peut vous donner des conseils mais ne peut vous obliger à travailler avec telle ou telle société de diagnostic.
Les petits plus d'Allodiagnostic :
Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur u...
Le 22 septembre 2021
Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagn...
Lire la suiteDisposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire