Pages internes
100% de l’électricité produit par les énergies renouvelables d’ici 2050

Écrit par ELODIE VANIER , le 27 octobre 2015

Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...

100% de l’électricité produit par les énergies renouvelables d’ici 2050

La loi sur la transition énergétique votée cet été fixe un objectif de production de 40% de l’électricité français grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030. Mais l’ADEME voit plus grand : d’ici 2050, 100% de la production électrique pourrait provenir des énergies renouvelables. Une évolution qui touche déjà une maison sur deux et qui sera créatrice d’emplois.

 

Un scénario idéal selon l’ADEME

La production électrique d’un pays est déterminée par les différents modes de productions d’électricité que l’on appelle mix électrique. Le mix électrique de la France est composé de 75% de nucléaire, 11% d’hydraulique, 10% d’énergies fossiles et seulement 1,6% d’énergies renouvelables. D’ici 2030, et suite au vote de la loi sur la transition énergétique, la France devra passer à un taux de 40% de l’électricité produite grâces à ces énergies renouvelables.

 

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a réalisé une étude technique portant sur le mix énergétique 100% renouvelable. D’après l’agence, sans modification majeure du système électrique atteindre 40% de la production énergétique grâce aux énergies renouvelables est faisable. Mais l’ADEME va plus loin : d’ici 2050, 100% de l’électricité produit le serait grâce au développement des énergies éoliennes, hydrauliques ou encore géothermique.

 

Si ces sources d’énergie s’activent en fonction de la météo, comment être sûr de la production d’électricité ? Les hypothèses de l’ADEME s’accompagnent de quelques pistes pour atteindre cet idéal de consommation. Il faudrait alors développer la maîtrise de la demande ainsi que celle d’une baisse des coûts.

 

Une nouvelle maison sur deux utilise déjà les énergies renouvelables

Dans une étude publiée par le ministère de l’écologie on sait que 53% des maisons dont le permis de construire a été déposé en 2014 utilise une source d’énergie renouvelable pour assurer le chauffage. Une évolution qui a été rendue possible par la réglementation thermique RT 2012 de la loi Grenelle 1. Elle impose de mettre en place des process pour limiter de consommation d’énergie en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, la production d’eau chaude ou d’électricité.

 

Participer à la baisse de consommation en connaissant son bien

Mieux isoler son bien, avoir des installations électriques adéquates, faire des travaux de rénovation, avoir des gestes de prévention au quotidien… Participer à la baisse de consommation de l’électricité n’est pas seulement réservé aux nouvelles constructions immobilières. Un bien ancien, même s’il n’a pas été soumis à la RT 2012 lors de sa construction, peut être aujourd’hui amélioré. Un diagnostic DPE ou encore un diagnostic électricité peuvent être les témoins des travaux à réaliser pour améliorer son bien. Il n’est jamais trop tard pour prendre en main son bien et améliorer ses dépenses énergétiques.

 

Les énergies renouvelables créatrices d’emploi

Aujourd’hui 80% de l’énergie produite dans le monde provient du charbon, du pétrole, du gaz et du nucléaire. Passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables est une transition coûteuse mais qui serait couverte par les économies futures. C’est ce qu’une étude de l’ONG Greenpeace a mis en avant.

 

Un changement économique donc tant sur le plan financier que sur le plan de l’emploi. Aujourd’hui plus de 9,5 millions de personnes sont employées par l’industrie du charbon. Dans 15 ans, ce même nombre de personne pourra travailler pour les énergies renouvelables. Le nombre d’emploi dédié à l’éolien se verra multiplié par dix ! Renoncer aux énergies fossiles créera des millions d’emploi dans le monde.

 

Sources : http://www.lepoint.fr/  -  http://www.pap.fr/  -  http://mixenr.ademe.fr/

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite
Le Diagnostic Electricité évolue avec la nouvelle norme

Le Diagnostic Electricité évolue avec la nouvelle ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 janvier 2016

Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...

Le Diagnostic Electricité a évolué le 1er janvier 2016, avec l’entrée en vigueur du nouveau fascicule de documentation FD C16-600 selon l'ar...

Lire la suite
LE PROJET GOOGLE SUNROOF : VOUS CONNAISSEZ ?

LE PROJET GOOGLE SUNROOF : VOUS CONNAISSEZ ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 25 août 2015

Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...

Actuellement en phase de test sur les régions de San Francisco et Boston, le projet Sunroof est très prometteur pour le secteur de l'énergie...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG