Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
VENDRE POUR ACHETER

Écrit par ELODIE VANIER , le 17 juillet 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

VENDRE POUR ACHETER

En quoi consiste le processus d’achat-revente ?

Le processus d’achat-revente permet de financer son futur bien immobilier grâce à la vente du bien actuel.

 

Quel est le rôle du crédit-relais dans ce processus ?

L’acquisition d’un nouveau bien ne coïncide pas toujours avec la vente de l’ancien.
Pour faciliter la tâche de l’emprunteur, la banque peut proposer un crédit-relais qui fait office d’avance, le temps qu’il trouve un acquéreur pour son bien actuel. Le débiteur ne payera chaque mois que les intérêts et l’assurance. Il ne remboursera l’intégralité du capital emprunté qu’à la vente de son ancien bien.

 

Bon à savoir : tant que vous n’avez pas revendu votre logement, vous devrez rembourser à la fois les mensualités du crédit sur votre bien actuel et celles du nouveau prêt, en plus des intérêts de votre crédit-relais.

 

Quelle est la durée du crédit-relais ?

Vous rembourserez votre crédit jusqu’à ce que vous trouviez un acheteur, vous disposez pour cela d’un délai de deux ans maximum.

 

Quel est le montant accordé lors d’un crédit-relais ?

Le montant peut couvrir de 50% à 70% de la valeur du bien mis en vente. Son calcul prend en compte la valeur du bien estimé par un professionnel de l’immobilier et l’état de l’avancement de la vente. Par exemple, si vous avez signé un compromis de vente, vous pourrez bénéficier d’un montant accordé plus élevé.
Attention, si vous n’avez pas revendu votre bien à la fin de votre crédit-relais, vous serez malgré tout tenu de le rembourser en totalité. En dernier recours, la banque aura la possibilité de saisir votre ancien bien ou le nouveau. D’où l’intérêt de faire estimer votre bien actuel par un professionnel de l’immobilier qui établira une estimation conforme au prix du marché.

 

Les types de crédit-relais

- Le crédit relais associé ou adossé :

le crédit-relais  de l’emprunteur est associé à un prêt complémentaire à long terme dédié au financement de son nouveau bien.
 

- Le crédit-relais sec :

il peut être souscrit lorsque votre nouvelle acquisition est entièrement financée par la vente de votre ancien bien. Il n’est donc pas nécessaire de contracter un crédit immobilier complémentaire.

 

Les différents types de remboursement

Il existe deux types de remboursement : avec différé partiel ou avec différé total.
Le différé partiel est le mode de remboursement classique du prêt-relais. Chaque mois, dès la signature, l’emprunteur paye les intérêts. Le capital est ensuite remboursé après la vente du logement.
Le différé total signifie que l’acheteur rembourse les intérêts et le capital uniquement à la vente du bien. Prudence, plus la vente de votre bien est tardive plus ce type de remboursement sera coûteux.
Il n’y a en revanche pas de différé possible pour le paiement de l’assurance.

 

Une alternative au crédit-relais

Il existe un autre type de prêt-relais : le prêt achat-revente. Contrairement au prêt-relais classique, il englobe l’ancien prêt et le nouveau et permet ainsi à l’emprunteur de ne payer qu’une seule mensualité.


Le crédit-relais est-il adapté à votre projet ? Effectuez une simulation de crédit immobilier pour plus de précisions. Cela vous permettra d’estimer le montant de votre futur prêt afin d’évaluer vos possibilités.

 

Allodiagnostic et Empruntis vous rembourse vos diagnostics

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Marseille, Montpellier… L’indéfectible attrait des villes du Sud !

Marseille, Montpellier… L’indéfectible attrait des...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 août 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Un climat ensoleillé, une indéniable dolce vita et des prix immobiliers qui restent abordables ! Ce cocktail participe incontestablement à l...

Lire la suite
Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en Occitanie dès maintenant

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 juillet 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Chaque année, l’Occitanie voit arriver plus de 43 000 habitants supplémentaires. Les nouveaux arrivants souhaitent profiter d’un meilleur ca...

Lire la suite
Tout savoir sur la tarification pratiquée des diagnostics immobiliers

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diag...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsque vous souhaitez vendre un logement, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG