Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 17 juillet 2014
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Le processus d’achat-revente permet de financer son futur bien immobilier grâce à la vente du bien actuel.
L’acquisition d’un nouveau bien ne coïncide pas toujours avec la vente de l’ancien.
Pour faciliter la tâche de l’emprunteur, la banque peut proposer un crédit-relais qui fait office d’avance, le temps qu’il trouve un acquéreur pour son bien actuel. Le débiteur ne payera chaque mois que les intérêts et l’assurance. Il ne remboursera l’intégralité du capital emprunté qu’à la vente de son ancien bien.
Vous rembourserez votre crédit jusqu’à ce que vous trouviez un acheteur, vous disposez pour cela d’un délai de deux ans maximum.
Le montant peut couvrir de 50% à 70% de la valeur du bien mis en vente. Son calcul prend en compte la valeur du bien estimé par un professionnel de l’immobilier et l’état de l’avancement de la vente. Par exemple, si vous avez signé un compromis de vente, vous pourrez bénéficier d’un montant accordé plus élevé.
Attention, si vous n’avez pas revendu votre bien à la fin de votre crédit-relais, vous serez malgré tout tenu de le rembourser en totalité. En dernier recours, la banque aura la possibilité de saisir votre ancien bien ou le nouveau. D’où l’intérêt de faire estimer votre bien actuel par un professionnel de l’immobilier qui établira une estimation conforme au prix du marché.
- Le crédit relais associé ou adossé :
le crédit-relais de l’emprunteur est associé à un prêt complémentaire à long terme dédié au financement de son nouveau bien.
- Le crédit-relais sec :
il peut être souscrit lorsque votre nouvelle acquisition est entièrement financée par la vente de votre ancien bien. Il n’est donc pas nécessaire de contracter un crédit immobilier complémentaire.
Il existe deux types de remboursement : avec différé partiel ou avec différé total.
Le différé partiel est le mode de remboursement classique du prêt-relais. Chaque mois, dès la signature, l’emprunteur paye les intérêts. Le capital est ensuite remboursé après la vente du logement.
Le différé total signifie que l’acheteur rembourse les intérêts et le capital uniquement à la vente du bien. Prudence, plus la vente de votre bien est tardive plus ce type de remboursement sera coûteux.
Il n’y a en revanche pas de différé possible pour le paiement de l’assurance.
Il existe un autre type de prêt-relais : le prêt achat-revente. Contrairement au prêt-relais classique, il englobe l’ancien prêt et le nouveau et permet ainsi à l’emprunteur de ne payer qu’une seule mensualité.
Le crédit-relais est-il adapté à votre projet ? Effectuez une simulation de crédit immobilier pour plus de précisions. Cela vous permettra d’estimer le montant de votre futur prêt afin d’évaluer vos possibilités.
Les innovations technologiques dans la gestion de ...
Le 21 novembre 2024
La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...
Lire la suiteDans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire