Écrit par SELLE Philippe , le 02 novembre 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
L’impact du Diagnostic de Performance Energétique commence à se faire sentir sur le prix de vente des biens immobiliers. En effet, la mention du DPE étant obligatoire pour les biens à vendre, ou à louer, un bon ou un mauvais niveau de performance influence le comportement des acquéreurs potentiels... en entraînant parfois une moins-value non négligeable, ou une plus value, selon une étude réalisée par l'association Dinamic.
Cette étude réalisée avec le Conseil supérieur du notariat et la chambre des notaires de Paris, met en valeur l’importance accordée à la valeur verte dans l’immobilier. À titre d’illustration, les maisons sont plus impactées que les appartements, même si la décote varie selon les régions et l’état général du bien immobilier. Les biens anciens nécessitent souvent des travaux de rénovation et l’utilisation de matériaux performants, pour une bonne isolation intérieure/extérieure.
Ainsi, pour les maisons ayant une mauvaise étiquette DPE (F ou G), la moins-value peut aller de 5 % à 18 %, selon les régions. Par exemple, en Île-de-France elle est de l’ordre de 5 % ; tandis que dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes elle est de 18 %. Quant aux prix des appartements ayant un DPE similaire, la négociation peut les faire chuter de 2 % (Normandie) à 14 % (Centre-Val de Loire).
Au contraire, si le Diagnostic de Performance Energétique est bon, les acquéreurs potentiels sont prêts à dépenser plus pour une maison plus écologique. D’après une enquête effectuée par le site Jerevedunemaison.com, ils seraient 62 %. En ce sens, ce n’est pas une surprise de voir que certains biens bénéficient d’une surcote allant de 4 % (DPE de note C) à 14 % (DPE noté A ou B), selon la localité.
L’une des principales causes de la chute de prix à l’achat, est la perspective de devoir mettre à niveau les performances énergétiques du logement (labels Haute performance énergétique ou BBC rénovation). Des dépenses obligatoires et en sus de l’investissement, pour pouvoir bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat pour se constituer un patrimoine.
Des aides telles que le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel, ou celui de loi la Censi-Bouvard 2015, existent. Aussi, l’acquisition de bâtiments neufs ou qui ne requièrent pas énormément de travaux, se présente comme une alternative attrayante, car le montant total investi peut être plus intéressant. En outre, le bien peut être mis en location plus rapidement afin de le rentabiliser.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire