Écrit par SELLE Philippe , le 17 janvier 2018
Termites / Etat parasitaire / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Très touché par la mérule, le département Finistère rend obligatoire pour toute vente de biens immobiliers la réalisation d’un diagnostic « Etat parasitaire » relatif à ce champignon.
En effet, depuis le 1er Janvier 6 communes du département sont soumises à un arrêté préfectoral : Elliant, Morlaix, Saint Martin des Champs, Douarnenez, Quimper et Châteaulin.
Cette liste a été établit grâce aux remontées d’informations des maires du département, plus d’une dizaine de cas d’infections au mérule ont été signalés dans ces 6 communes. Attention, Il est plus que probable de trouver des maisons infestées par ce champignon dans d’autres communes du département.
Prenons l’exemple de Brest, où l’on sait que plusieurs quartiers sont infectés et que l’insuffisance des remontées d’informations en préfecture (5 seulement) n’a pas permis le classement de cette ville dans la liste définit par l’arrêté.
Quoi qu’il soit cet arrêté va permettre de mieux faire remonter l’information et donc d’affiner plus précisément les cartographies de recensement.
En attentant, Le reste du Finistère étant classé en « zone de vigilance » nous vous conseillons vivement la réalisation de ce diagnostic d’Etat parasitaire sur tout le département. Le risque est en effet bien trop grand pour un potentiel acquéreur dans ces zones ; ils doivent à nos yeux nécessairement protéger leurs achats immobiliers par la réalisation de ce diagnostic.
Le saviez-vous ?
En France, la mérule est le champignon lignivore le plus souvent rencontré. Elle est capable de dégrader rapidement et considérablement un immeuble en s’attaquant aux planchers ou à la charpente. S’en suivent des travaux lourds et coûteux d’assainissement du bâti... D’où l’importance de détecter sa présence en amont !
Inventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) :...
Le 12 septembre 2019
Actuellement, seules trois sociétés en France sont agréées pour réaliser des IHM, ou inventaires des matières dangereuses à bord des navires...
Lire la suiteNouvel arrêté sur le Repérage Amiante Avant Travau...
Le 18 juillet 2019
En discussion depuis plusieurs mois, l’"arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans...
Lire la suiteAmiante à bord des navires, quels diagnostics doiv...
Le 01 juin 2018
Depuis plus de quinze ans, ADX Groupe accorde toute son attention à la sécurité des personnes concernant le risque amiante dans les immeuble...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire