Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Trouver une colocation : les clés d’une annonce efficace

Écrit par ELODIE VANIER , le 22 janvier 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Trouver une colocation : les clés d’une annonce efficace

Pour remédier à la hausse du loyer sur le marché immobilier, la colocation est devenue un mode de vie très courant. Mais trouver une colocation ou un colocataire avec qui le courant passera rapidement est souvent le plus difficile. Tout commence par la rédaction d’une annonce efficace et percutante.

Définissez vos besoins le plus précisément possible

Dans votre annonce, soyez le plus précis possible en ce qui concerne vos attentes :

  • Êtes-vous à la recherche d’une colocation en maison ou en appartement ?
  • Quelles sont vos exigences minimales par rapport au local : exigez-vous des salles de bain séparées ou n’avez-vous aucune réticence à la partager avec votre colocataire ? Superficie minimale de la chambre à louer ?
  • Un bail unique au nom de tous les colocataires ou un bail individuel pour chaque colocataire ?

Décrivez le profil du colocataire avec qui vous souhaitez emménager

Ensuite, définissez le profil idéal de votre futur colocataire. Pour cela, certains critères doivent être pris en considération :

  • Choisissez une personne dont les principaux centres d’intérêt concordent avec les vôtres ou du moins s’en rapprochent. Vous aurez plus de chances d’avoir des candidats ayant un mode de vie plus ou moins similaire au vôtre. En effet, il serait difficile pour un musicien de partager le même appartement qu’un étudiant en droit qui a souvent besoin de calme et de concentration.
  • Énumérez vos principaux caractères pour espérer retenir l’attention des personnes ayant la même personnalité que vous. Ensuite, vous pouvez très bien rechercher votre futur colocataire sur la base du niveau de revenu. Dans ce cas, préférez un colocataire dont le niveau de revenu serait à peu près le même que le vôtre.
  • Il apparaît parfois opportun de mentionner les habitudes et le rythme de vie qui vous animent au quotidien : êtes-vous fumeur ? aimez-vous inviter des amis ? ce que vous ne supportez pas chez les autres, etc. Bref, toutes les informations que vous jugez utiles. Cela permettra aux lecteurs d’avoir une idée de ce qui peut éventuellement les attendre. Une règle d’or : soyez sincère !

Publiez votre annonce sur des supports spécialisés dans le domaine

Faire une annonce, c’est bien. Mais encore faut-il savoir choisir les bons supports où l’insérer. Aujourd’hui, de nombreux sites Internet se sont spécialisés sur la colocation. Ces sites sont plus sérieux et vous aurez moins de chance de tomber sur des arnaqueurs. Par ailleurs, le recours à ce genre de sites permet de faire des recherches beaucoup plus affinées. On peut par exemple trier les annonces en fonction de la cible (étudiants, grand public, personnes âgées, etc), du type de bien, etc. D’autres plateformes proposent entre autres la possibilité de s’abonner pour une durée déterminée. Cela permet notamment d’avoir accès à toutes les annonces sur le site.
Par ailleurs, il existe aussi aujourd’hui des magazines consacrés à la colocation. En insérant votre annonce dans un tel support, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver chaussure à vos pieds.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

En quoi hypothéquer une maison est indispensable ?

En quoi hypothéquer une maison est indispensable ?...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Les fonds affectés à un prêt immobilier sont assez conséquents et l’établissement de crédit exige une garantie de même valeur. L’hypothèque ...

Lire la suite
Vendre un bien immobilier avec une agence immobilière en ligne ou sans agence ?

Vendre un bien immobilier avec une agence immobili...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La vente d’un bien immobilier est un processus long et fastidieux mais aussi risqué financièrement. En effet, le prix de vente final dépendr...

Lire la suite
Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Bien que la capitale française semble déjà engorgée et que le train de vie y soit assez soutenu, beaucoup fantasment néanmoins sur un déména...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG