Pages internes
QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 09 décembre 2022

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous pouvez assigner la pièce de votre choix à l’usage qui vous convient. Toutefois, si vous souhaitez louer votre bien, il convient de respecter la législation.

Surface minimale de la chambre à coucher : que dit la loi ?

Conformément à l’article R111-1 du Code la construction et de l’habitation, un logement décent doit disposer d’une pièce principale au moins. Suivant le décret n°2002-120 de janvier 2002, une pièce principale doit disposer au minimum d’une surface de 9 mètres carrés et d’une hauteur sous plafond de 2 mètres 20, ou d’un volume minimal de 20 m3. Cette surface s’étend à 12 m² pour les logements bâtis après le décret de 2002.

Dans un bien type studio, chambre de bonne ou chambre d’étudiant, la chambre constitue la seule pièce du logement. Elle doit donc respecter ses critères. En revanche, dans des biens type T2, la chambre est indépendante de la pièce principale, et il n’y a pas de surface minimum requise. 

Bon à savoir : si vous souhaitez louer une chambre individuelle au sein de votre logement, elle est considérée comme pièce principale. Elle doit donc respecter les normes légales :

Le logement doit comporter au moins une pièce principale ayant :

  • Soit une surface habitable de 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,20 m au moins ;
  • Soit un volume habitable de 20 m3 au moins.

Bon à savoir : le règlement sanitaire départemental peut imposer des conditions plus restrictives.

Quelle est la surface idéale de la chambre à coucher ?

Idéalement, la chambre doit pouvoir accueillir au minimum la literie, composée d’un sommier et d’un matelas, une armoire, un coin bureau et une chaise ou un fauteuil. Il est à noter que la surface de la chambre doit être adaptée en fonction de son ou ses occupants. 

Pour une chambre de bébé, la surface minimale de 9m² se révèle suffisante. Pour les enfants de plus de 3 ans, en revanche, il s’agit de ne pas perdre de vue qu’il faut prévoir un « lit de grand » - soit un lit standard de 90 x 190 cm. De plus, la chambre constitue à la fois un espace dédié au repos et un espace où s’amuser. On préconise donc d’en tenir compte, en prévoyant 9m², et 4 m² supplémentaires dédiés au jeu – soit 12 m².

La surface idéale d’une chambre d’adulte dépend principalement des habitudes de vie et de la configuration du logement. Si elle ne constitue qu’un lieu de sommeil, 9 m² sont suffisants. En revanche, pour disposer d’un dressing et/ou d’un coin bureau, il est préférable de disposer de 12 à 15 m². 

La chambre dite « parentale » est destinée par définition à accueillir deux adultes. Depuis 2002, on considère qu’elle doit faire au minimum 12 m². Elle peut disposer d’un dressing ou d’une salle de bain attenante. On estime généralement que la surface doit idéalement être de 17 m² pour garantir un maximum de confort et de fonctionnalité.

Quelle surface pour la suite parentale ?

Le terme de suite parentale désigne normalement une chambre parentale disposant d’une salle de bain attenante. La chambre suite parentale aménagée dans une seule et même pièce est toutefois de plus en plus courante : sous les combles, notamment, on évitera de cloisonner l’espace, et l’on privilégiera la chambre ouverte sur le dressing ou la salle de bain. Si 17 m² permettent d’aménager un coin lit (9 m²), une petite salle de bain (4m²) et un dressing (4 m²), mieux vaut un espace supérieur à 20 m² pour disposer d’une suite parentale agréable à vivre.

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment choisir ?

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment c...

Le 07 mars 2024

Depuis 2017, EDF n'est plus l'unique fournisseur d'énergie pour les particuliers. Le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel et le...

Lire la suite
Comment décorer une pièce pour une location ?

Comment décorer une pièce pour une location ?

Le 21 septembre 2023

Dans bien des cas, les apparences sont primordiales, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier et que votre objectif est de le louer le ...

Lire la suite
Location meublée : quels meubles sont obligatoires ?

Location meublée : quels meubles sont obligatoires...

Le 30 août 2022

Vous désirez proposer un bien meublé à la location ? La loi française exige qu'une location meublée comporte certains meubles et équipements...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG