Pages internes
Location meublée : quels meubles sont obligatoires ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 30 août 2022

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Location meublée : quels meubles sont obligatoires ?

Vous désirez proposer un bien meublé à la location ? La loi française exige qu'une location meublée comporte certains meubles et équipements. Mais quels sont-ils au juste ?

Les meubles obligatoires dans une location meublée

Une maison ou un appartement proposés à la location en tant que logements meublés doivent être équipés de certains incontournables. Depuis le 1er septembre 2015, ces meubles sont les suivants :

  • Un lit avec un sommier, un matelas, une couette ou une couverture : les draps ne sont pas fournis par le propriétaire.
  • Une table : le logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, doit comporter au moins une table. La réglementation n'exige pas de taille particulière. Certains propriétaires proposent ainsi des logements meublés avec plusieurs tables, avec par exemple une table haute dans la cuisine et une table basse dans le salon.
  • Des sièges : chaque propriétaire a le choix de proposer le strict minimum en matière d'assises ou bien de se montrer généreux. En règle générale, l’appartement ou la maison doivent comprendre des chaises pour la cuisine, un canapé et des fauteuils. Tout dépend de la surface du bien. Pour une grande maison, le nombre de sièges est habituellement proportionnel. Une table basse appelle un canapé et éventuellement un ou plusieurs fauteuils et une table à manger est équipée de plusieurs chaises. 

Les équipements obligatoires dans une location meublée

En dehors des meubles, les locations meublées doivent aussi proposer quelques équipements.

  • Des fenêtres équipées de volets ou de rideaux : si la loi ne concerne véritablement que la ou les chambres, la majorité des propriétaires l'appliquent à toutes les pièces dotées d'ouvertures vers l'extérieur.
  • Des plaques de cuisson : il peut s'agir d'une plaque à induction, d'une plaque vitrocéramique ou encore d'une plaque fonctionnant au gaz. Dans tous les cas, les plaques doivent fonctionner parfaitement et être aux normes.
  • Un four ou un four à micro-ondes : parfois, surtout dans le cas de biens plutôt vastes, les propriétaires équipent les logements d'un four à micro-ondes et d'un four traditionnel.
  • Un réfrigérateur
  • Un congélateur : le congélateur peut aussi prendre la forme d'un compartiment de congélation compris dans un réfrigérateur. La règle est que la température ne doit pas excéder 6 degrés.
  • De la vaisselle : la loi exige que le nombre de couverts, d'assiettes et d'ustensiles de cuisine corresponde au nombre d'occupants.
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires
  • Du matériel d'entretien : à titre d'exemple, un logement équipé de moquette devra obligatoirement être proposé à la location avec un aspirateur fonctionnel. En l'absence de moquette, un balai et une serpillière sont suffisants.

Comment choisir les meubles d'une location meublée ?

Vous êtes propriétaire d'un bien que vous souhaitez proposer à la location en tant que logement meublé ? Il convient de vous équiper au meilleur prix, sans sacrifier la qualité. Il est également intéressant de proposer un logement joliment agencé, aménagé avec des meubles design, pour encourager le bien-être chez vos locataires. Pour cela, le site Concept Usine vous propose toute une gamme de meubles pour l'intérieur mais aussi pour l'extérieur. Vous pourrez y trouver des canapés droits, des canapé d'angle, des table, des chaises et des rangements pour la salle à manger, une grande variété de meubles de cuisine, des lits design et des solutions de rangement pour la chambre et tout le nécessaire pour la salle de bain. Si votre logement le permet, vous pouvez même équiper un bureau pour favoriser le télétravail et proposer à la location un bien vraiment confortable.

Pour bien choisir vos meubles, plusieurs critères doivent être pris en compte.

  • le nombre de personnes : un studio pour deux personnes appelle par exemple un canapé convertible et des solutions de rangement astucieuses, qui ne prennent pas de place. Une grande maison nécessite de s’équiper d'un lit par chambre, d'un ou de plusieurs canapés et de meubles de rangement plus conséquents.
  • Le style de décoration : il est bon d’harmoniser tous les meubles en fonction d'une tendance de décoration prédéfinie. Un salon de style scandinave par exemple, encourage la relaxation et contribue à rendre un logement agréable à vivre. 

Il est également bon de soigner la décoration avec divers accessoires en mesure de s'accorder avec les meubles, sans oublier d'ajouter quelques plantes vertes ! 

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment choisir ?

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment c...

Le 07 mars 2024

Depuis 2017, EDF n'est plus l'unique fournisseur d'énergie pour les particuliers. Le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel et le...

Lire la suite
Comment décorer une pièce pour une location ?

Comment décorer une pièce pour une location ?

Le 21 septembre 2023

Dans bien des cas, les apparences sont primordiales, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier et que votre objectif est de le louer le ...

Lire la suite
QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

Le 09 décembre 2022

Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous pouvez assigner la pièce de votre choix à l’usage qui vous convient. Toutefois, s...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG