Pages internes
Comment décorer une pièce pour une location ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 21 septembre 2023

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment décorer une pièce pour une location ?

Dans bien des cas, les apparences sont primordiales, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier et que votre objectif est de le louer le plus rapidement possible. L'état du bien, la présentation de chaque pièce et, bien sûr, la décoration, sont des éléments clés pour attirer les locataires. Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur la décoration d'une pièce à louer rapidement, qu'il s'agisse d'une chambre double, d'une chambre d'enfant ou d'une petite pièce, notez-le !

Quelques aspects légaux à prendre en compte

Si vous envisagez de louer une chambre de votre domicile, vous devez respecter certaines obligations. Vous devez toujours signer un contrat avec votre locataire, de préférence par écrit. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais il est essentiel de mettre par écrit les détails les plus importants de la relation, car vous serez ainsi protégé. Les aspects fondamentaux qui doivent figurer dans le contrat sont : le prix, le mode de paiement, la caution (le cas échéant), les caractéristiques de la chambre, la durée du séjour, les services inclus, la jouissance des parties communes le cas échéant, la définition des règles de cohabitation, la résiliation, etc. La plupart de ces aspects figureront dans l'annonce en France si vous louez via une plateforme en ligne comme rentola.fr Ce contrat doit être conclu, quelle que soit la manière dont vous louez. Que vous passiez par un site, ou par les petites annonces dans le journal local, le contrat de location vous protégera dans toutes les circonstances.

La taille a son importance

La taille est un facteur important lorsque vous louez une chambre dans votre maison. L'espace doit être suffisant pour accueillir les meubles et, si possible, il serait idéal d'avoir un petit coin détente. Un mini-canapé, ou un fauteuil, suffirait pour aménager un espace de divertissement, avec une télévision s'il vous plaît !

Des rangements en nombre suffisant

Comme dans toute maison, disposer de suffisamment de rangements fera la différence entre une pièce bien rangée et un désordre total. Vos locataires, quelle que soit la durée de leur séjour, arriveront avec des valises, des sacs de voyage et des sacs à dos, des appareils photo, des ordinateurs portables ou des tablettes, des téléphones portables et des chargeurs... Vous devez disposer de suffisamment d'espace pour tous leurs effets personnels. Vérifiez minutieusement la chambre à coucher pour voir si les rangements sont suffisants.

Salle de bains dans la chambre

Il serait bien que la chambre à louer dispose de sa propre salle de bain, car cela donnerait plus d'intimité aux locataires. Si ce n'est pas le cas, vous devrez partager la salle de bain avec eux, ce qui vous obligera à établir un emploi du temps pour éviter les situations étranges. Et en parlant d'intimité, n'oubliez pas d'installer un verrou avec une clé dans la chambre louée.

Un style contemporain chaleureux

Ni maison de grand-mère, ni chambre du futur, si vous voulez que vos locataires se sentent chez eux, vous devez donner à la chambre un style contemporain simple et surtout très, très cosy.

Comment obtenir une chambre cosy ? Il existe quelques éléments de décoration qui vous aideront dans votre projet :

  • Les coussins sur le lit ou la décoration d'un fauteuil, d'un canapé, d'une chaise ou d'une banquette.
  • Les carpettes sont des pièces qui contribuent à créer une atmosphère chaleureuse.
  • La couleur, car il existe des tons beaucoup plus chauds (tons de terre, ocre, rougeâtre) contrairement à d'autres qui utilisés en excès transmettent de la froideur.
  • L'éclairage est un facteur important pour créer une atmosphère, utilisez plusieurs points focaux stratégiques, comme une lampe sur pied à côté d'un fauteuil, des lampes de table de chevet, une liseuse ou un éclairage d'armoire.

Décoration des chambres doubles

Dans la décoration des chambres à coucher pour couples, il y a autant d'options que de goûts, il est donc très important de ne pas opter pour quelque chose de particulièrement extravagant et de toujours opter pour des décorations aussi neutres que possible, qui peuvent être facilement adaptées aux goûts d'un tiers, en l'occurrence un locataire. Pour attirer l'attention, il faut soigner la disposition du mobilier, ainsi que sa propreté et sa présentation. Il faut donc étudier au préalable où placer le lit, la commode ou l'armoire, s'assurer que la peinture est en bon état, éviter l'humidité, les écailles... et opter pour des meubles fonctionnels et basiques qui permettent de ranger. Le lit et le matelas doivent toujours être habillés, en essayant de rendre la housse ou la couette la plus moderne possible et de respecter une combinaison de couleurs avec d'autres éléments de la pièce tels que les rideaux, les tapis ou les coussins.

Décoration des chambres d'enfants ou d’adolescents

En ce qui concerne la décoration d'une chambre d'adolescent et ce dont vous aurez besoin, il est toujours important de penser aux besoins d'un adolescent, qui vont au-delà d'un simple lit. C'est pourquoi il est important de disposer d'une armoire, d'un bureau et d'étagères ou de bibliothèques où vous pourrez ranger des livres et d'autres objets. Par ailleurs, la couleur, sans tomber dans l'excès, et l'originalité comptent beaucoup pour faire impression, c'est pourquoi des vinyles décoratifs ou un tissu mural d'une couleur dominante raviront les plus jeunes locataires. Si vous soignez l'éclairage, en enlevant les rideaux et en installant des stores, ce qui permettra non seulement d'avoir plus de lumière, mais aussi de moderniser la pièce, vous réussirez.

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment choisir ?

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment c...

Le 07 mars 2024

Depuis 2017, EDF n'est plus l'unique fournisseur d'énergie pour les particuliers. Le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel et le...

Lire la suite
QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

Le 09 décembre 2022

Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous pouvez assigner la pièce de votre choix à l’usage qui vous convient. Toutefois, s...

Lire la suite
Location meublée : quels meubles sont obligatoires ?

Location meublée : quels meubles sont obligatoires...

Le 30 août 2022

Vous désirez proposer un bien meublé à la location ? La loi française exige qu'une location meublée comporte certains meubles et équipements...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG