Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 19 avril 2022
Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...
Travailler en été sous la forte chaleur estivale en tant qu'artisan nécessite un style vestimentaire spécifique et confortable. Découvrez ici quelques conseils sur les tenues de travail d'été qui répondent aux exigences de votre métier.
Les bermudas sont des shorts de travail dont les jambes descendent jusqu'au niveau des genoux. Si vous êtes artisan, vous trouvez dans le commerce une vaste sélection de bermudas pour les pros qui vous soulagera des fortes chaleurs au travail, tout en vous apportant la protection nécessaire. Le bermuda est en effet plus respirant qu'un pantalon de travail. Souvent composés de matières légères, ils sont généralement en jean, polycoton ou en stretch.
Alliant simplicité et praticité, ils disposent de nombreuses poches, ce qui multiplie ses fonctionnalités. Cela permet ainsi d'avoir accessoires et petits outils à portée de main. En effet, mètre, badge ou carte BTP peuvent facilement y trouver place. Les modèles de bermuda au tissu extensible facilite les mouvements, notamment les postures fléchies. Ces shorts de travail existent par ailleurs dans plusieurs coloris. Cela permet de diversifier les styles pour convenir à tous les goûts. Malgré la canicule, les bermudas de travail vous apportent en plus un look décontracté.
Le pantacourt est aussi un vêtement de travail adapté à la période estivale. Bien que plus court qu'un pantalon, sa longueur permet de recouvrir les genoux. C'est ce qui permet de travailler à genoux avec facilité. En cela, il offre un confort supplémentaire qui ne se retrouve pas avec les bermudas et shorts de travail. Les pantacourts assurent ainsi une bonne aération de vos jambes.
Certains modèles possèdent des poches genouillères, ce qui garantit une protection maximale. Disposant de plusieurs poches, vous pouvez ranger facilement divers outils dans votre pantacourt de travail. Vous les avez ainsi avec vous lors de vos interventions. D'autres modèles de pantacourt sont munis de sangle porte-outils, ce qui offre une meilleure praticité. D'autres accessoires accompagnent les pantacourts qui accroissent le confort d'utilisation. Il s'agit notamment du triangle d'aisance situé au niveau de l'entrejambe et de la ceinture élastique avec rehausse-dos.
Le t-shirt professionnel est très adaptée à la saison estivale. C'est en effet un incontournable qui vous permet de travailler aisément pendant les périodes de fortes chaleurs. il se porte seul ou sous un gilet sans manches et il est parfois doté d'un tissu à séchage rapide. Cela garantit ainsi une évacuation rapide de la transpiration. Les t-shirts de travail offrent l'avantage de s'associer à toute sorte de vêtements de travail. Vous pouvez ainsi le porter avec un pantalon, un bermuda ou un jean professionnel.
Les gilets de travail d'été conviennent parfaitement aux artisans qui exercent en extérieur, notamment les professionnels du BTP. Sans manches, ils se portent sur un t-shirt ou un polo de travail. En plus d'offrir une bonne aisance en période de chaleur, ils s'enlèvent facilement. Souvent fabriqués avec des matériaux textiles très solides, ils sont caractérisés par une grande résistance à l'usure et aux frottements. Pour pouvoir le porter en hiver et à la mi-saison, certains fabricants y ajoutent une polaire amovible.
Le polo de travail est un vêtement adapté à la chaleur caniculaire d'été. Il est souvent doté d'une patte de boutonnage située au niveau du col et de manches courtes. Cela garantit par ailleurs une liberté de mouvement nécessaire à l'exécution des activités artisanales. Certains modèles sont conçus avec du tissu mesh et sont indiqués pour les ouvriers qui travaillent en extérieur sur des chantiers. Ce matériau facilite par ailleurs l'évacuation de la chaleur.
Certains modèles de polos professionnels possèdent un indice de protection UPF 50+ qui leur permet de vous protéger contre les rayons solaires. Le polo de travail anti-UV protège ainsi efficacement votre peau contre les agressions extérieures et le soleil. Soulignons qu'il existe des versions haute visibilité du polo de travail qui répondent à la norme EN-20471. Ces derniers possèdent un tissu fluorescent et des bandes rétro-réfléchissantes. Il est enfin possible de personnaliser un polo de travail grâce à la broderie ou à la sérigraphie.
En plus du pantacourt, certains pantalons sont également nécessaires pour le travail en été. En effet, certains métiers de l'artisanat sont particulièrement salissants. Dans ces cas, il est donc indispensable d'y avoir recours pour éviter de salir son corps. Veillez néanmoins à ce que le modèle de pantalon à porter soit respirant et conçu dans un tissu fin renforcé. La matière recommandée est du polycoton de 250 g/m² qui offre plus de résistance. La légèreté du tissu permet par ailleurs que le pantalon sèche vite lorsque vous transpirez.
Chez les artisans du bâtiment, trouver des chantiers pour travailler relève parfois du parcours de combattant. Et lorsque le chantier est trouvé, il convient d'y intervenir avec les EPI adapté. C'est pourquoi les artisans doivent veiller à leur habillement sur le lieu de travail. En cela, les chaussures de sécurité, sandales et baskets font partie des équipements vestimentaires indispensables. Bien que vous soyez en été, le port de chaussures vous protège contre les chutes éventuelles d'objets, la perforation, etc. Pour les professionnels de la construction, les chaussures montantes sont à privilégier. Elles limitent en effet les frottements et les blessures à la cheville.
Certains modèles de chaussures certifiées HRO sont en revanche indiqués pour protéger vos pieds du bitume chaud. Excellente alternative aux chaussures et baskets par temps de chaleur, les sandales laissent respirer vos pieds. Ouvertes sur le côté, elles combinent sécurité et confort d'utilisation. Elles sont équipées de coque de protection ainsi qu'une semelle anti-perforation. Il est tout de même important d'analyser son environnement de travail avant de porter des sandales de sécurité, car la tige n'est pas complète et les pieds sont plus susceptibles d'être blessés.
Les baskets de sécurité existent en version S1P et S3. Pour les rendre légères et confortables, les fabricants les conçoivent avec des matériaux synthétiques et composites. Rappelons que les chaussures de sécurité sont conformes à la norme EN 20345.
La casquette est indispensable pour les travaux en plein air sous fortes chaleurs. Elle diminue notamment les risques d'insolation. Elles peuvent aussi être rafraîchissantes. En effet, certaines casquettes peuvent se plonger dans l'eau, s'essorer et se porter directement pour une sensation de fraîcheur immédiate. La température de la tête est réduite de plusieurs degrés pendant plusieurs heures.
La pompe à chaleur air-eau, le futur du chauffage ...
Le 18 juillet 2024
La pompe à chaleur air-eau (PAC) représente une solution innovante et durable pour le chauffage domestique. Elle est appréciée en raison des...
Lire la suiteOffre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment c...
Le 07 mars 2024
Depuis 2017, EDF n'est plus l'unique fournisseur d'énergie pour les particuliers. Le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel et le...
Lire la suiteComment décorer une pièce pour une location ?
Le 21 septembre 2023
Dans bien des cas, les apparences sont primordiales, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier et que votre objectif est de le louer le ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire