Pages internes
Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 26 mai 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Le diagnostic termites et l’état parasitaire sont des examens d'un bien immobilier mis en vente, ayant pour but de repérer la présence éventuelle d'insectes xylophages, comme les termites par exemple, ainsi que d'autres espèces de parasites susceptibles d'abîmer les structures en bois de la maison. Il s'agit de différentes espèces qui se nourrissent du bois, dans lequel elles creusent des tunnels, fragilisant ainsi fréquemment les poutres et autres structures d'une habitation, comme sa charpente par exemple.

 

En revanche, si le diagnostic termites a été rendu obligatoire au 8 juin 1999, cela ne signifie pas pour autant que celui-ci l'est pour l'ensemble du territoire. Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites, et au sein de ceux-ci, il ne sera donc pas  nécessaire de réaliser ce fameux diagnostic, dont l'obligation est gérée par des arrêtés préfectoraux.

 

Diagnostic termites quelle zone ? Pour répondre à cette question, il est déjà important de comprendre qu'une évolution peut être remarquée dans le temps, puisque les insectes sont susceptibles de passer d'une commune à l'autre, ou d'un département à l'autre. Il faudra donc consulter les registres pour votre zone, au moment où vous prévoyez une éventuelle vente, afin de savoir si durant l'année en question vous serez concerné par l'état parasitaire.

 

Diagnostic termites quelle zone en 2015 ? Nous allons passer en revue avec vous les différents endroits les plus infestés, afin que vous sachiez si vous êtes touché par une obligation d'effectuer le diagnostic ou non.

 

Diagnostic termites quelle zone infestée en 2015 ?

Comme nous l'évoquions en préambule, les zones concernées par l'infestation de termites et insectes xylophage évoluent en permanence. Ainsi, la "carte des départements couverts par un arrêté préfectoral déterminant les zones infestées par les termites" est différente chaque année. Nous allons nous baser sur l'état des lieux qui a été dressé au 10 mars 2015.

 

On remarque une tendance : les départements les plus touchés se trouvent au sud ouest, les moins touchés sont plutôt situés au nord est de la France. Certains départements sont termités en totalité (il y en a 25 en tout), d'autres le sont partiellement (29), pour ces derniers, il sera nécessaire de vous renseigner directement auprès de votre commune afin de savoir si celle-ci est ou non concernée.

 

Afin de disposer de la totalité des informations officielles, nous vous conseillons de vous rendre à cette adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dpts_termites_2015.pdf. Vous trouverez ici la liste des départements concernés par l'état parasitaire, si vous vous demandiez diagnostic termites quelle zone. Cette carte comporte l'ensemble des renseignements nécessaires, département par département.

 

Tenez compte du fait que les zones concernées ne seront peut-être pas les mêmes en 2016. Il faudra ainsi vous tenir informé le cas échéant.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 avril 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...

Lire la suite
Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 mars 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par ar...

Lire la suite
Comment se passe un diagnostic termites : la marche à suivre

Comment se passe un diagnostic termites : la march...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 février 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic termites et insectes xylophages doit être effectué par un professionnel qualifié.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG