Écrit par SELLE Philippe , le 28 avril 2016
Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...
Certains biens immobiliers paraissant en parfait état peuvent présenter parfois des vices cachés. Il y a encore une quinzaine d'années, on ne pouvait pas forcément en prendre connaissance, et c'est alors que l'on était susceptible de faire l'acquisition d'une maison aux structures infestées par des termites, ou autres insectes xylophages et parasites, aptes à dégrader fortement l'intégrité du bien immobilier, sa sûreté, sa solidité.
Certains propriétaires ont évidemment connu ce type de mésaventure, c'est pourquoi le diagnostic termites a été mis en place, le but étant justement de détecter ces fameux insectes préjudiciables au bien immobilier en question. Par le biais de celui-ci, le futur propriétaire a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein de la structure de l'habitation en question, à condition de pouvoir accéder à tous les endroits susceptibles d'être infestés.
Diagnostic termites obligatoire depuis quand ? Nous allons revenir à la fois sur l'historique de cette nécessité, et sur les différents insectes qui pourraient venir infester les maisons, et en particulier leurs structures en bois.
Tout d'abord, il faut savoir que l'état parasitaire ou diagnostic termites est obligatoire depuis le 8 juin 1999. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. En effet, certaines zones en France ne sont pas du tout concernées par la présence d'insectes xylophages, ainsi dans certains départements, aucune ville n'est présente sur la fameuse liste. C'est par arrêté préfectoral que les zones où cette obligation s'applique sont déterminées.
Les endroits les plus touchés par ces infestations sont notamment celles qui se trouvent dans le sud de la France, et plus particulièrement à l'ouest. Certains département du nord est sont totalement dépourvus de ce type d'insectes, et évidemment, nul ne vous contraindra alors à effectuer le diagnostic.
Celui-ci est donc obligatoire au sein de ces zones, mais uniquement en cas de vente. Si vous optez pour le fait de louer votre maison, vous n'aurez pas besoin de passer par cette formalité.
Seul un diagnostiqueur immobilier certifié sera en mesure de réaliser cet état parasitaire.
Les insectes xylophages que l'on trouve en France sont évidemment les termites, mais ce ne sont pas les seuls à être susceptibles de causer de gros dégâts à une habitation quelle qu'elle soit. On pourra également trouver des capricornes des maisons par exemple, ainsi que des coléoptères, mais aussi des cérambycidés. Les plus courants restent malgré tout les termites.
Notez qu'il est également possible qu'un bien immobilier soit infesté de plusieurs espèces d'insectes à la fois. La présence, par exemple, de termites, ne signifie pas que d'autres insectes ou parasites ne sont pas également présents.
Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire d...
Le 17 janvier 2018
Très touché par la mérule, le département Finistère rend obligatoire pour toute vente de biens immobiliers la réalisation d’un diagnostic « ...
Lire la suiteDiagnostic termites : quelles zones sont concernée...
Le 26 mai 2016
Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites
Lire la suiteDiagnostic termite : valable combien de temps ?
Le 31 mars 2016
Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par ar...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire