Écrit par SELLE Philippe , le 31 mars 2016
Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...
Nous allons faire un point par le biais de cet article sur ce que l'on appelle le diagnostic termites, dont le but est de donner des informations sur l'état éventuel d'une maison, située au sein d'une zone à risques.
Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par arrêté préfectoral comme étant risqués en matière d'infestation par les termites et les insectes xylophages. Si vous êtes dans ce cas, alors en cas de vente de votre bien immobilier, vous serez contraint de contacter un diagsnotiqueur immobilier certifié de manière à mettre en place ce diagnostic termites.
Diagnostic termites valable combien de temps ? Que trouve-t-on à l'intérieur du rapport de diagnostic et à quoi sert-il exactement ? C'est à ces questions que nous allons répondre tout au long de cet encart.
Comme la plupart des diagnostics immobiliers, celui qui concerne les termites dispose évidemment d'une durée de validité. Il faut savoir que lors des débuts de cet état parasitaire, celui-ci était valable uniquement trois mois. Il est vrai que l'infestation par ce type d'insecte peut être très rapide, et que cela induit forcément la nécessité d'effectuer un nouveau diagnostic peu de temps après pour disposer des réponses dont on a besoin sur la question.
Or, la durée de validité de ce diagnostic a été repoussée récemment, au 1er janvier 2007, par le ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. Dorénavant donc, cette durée de validité est de 6 mois. Une fois effectué, diagnostic termite valable combien de temps ? Il faudra parvenir à vendre dans les 6 mois, si ce n'est pas le cas vous devrez effectuer un nouveau diagnostic.
Concernant le diagnostic termite valable combien de temps, vous avez désormais les réponses à vos questions. Il est intéressant de s'intéresser maintenant à ce qu'il contient.
Son but est de faire état d'une éventuelle infestation du logement par des parasites, notamment des termites et des insectes xylophages, pouvant réaliser de gros dégâts sur une habitation.
Ce type d'expertise, réalisée par un diagnostic immobilier qualifié et certifié, devra contenir la situation exacte du bien, puis les parties de celui-ci qui ont pu être contrôlées. En effet, certaines pièces ou certains éléments seront probablement inaccessible pour des raisons techniques. Le diagnostiqueur devra évidemment l'indiquer au sein de son expertise, afin d'éviter toute confusion.
Enfin, il devra mentionner une éventuelle infestation, en mentionnant les endroits exacts de celle-ci, ainsi que les insectes et parasites incriminés bien sûr.
Le diagnostiqueur ne pourra pas effectuer les traitements nécessaires pour se débarrasser des termites, son rôle est uniquement de vous indiquer la marche à suivre éventuellement, et pas de résoudre le problème s'il y en a un.
Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire d...
Le 17 janvier 2018
Très touché par la mérule, le département Finistère rend obligatoire pour toute vente de biens immobiliers la réalisation d’un diagnostic « ...
Lire la suiteDiagnostic termites : quelles zones sont concernée...
Le 26 mai 2016
Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites
Lire la suiteDiagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...
Le 28 avril 2016
Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire