Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
LE DOUBLE MESURAGE ANNULÉ PAR LE SÉNAT

Écrit par ELODIE VANIER , le 10 novembre 2014

Surface Habitable / Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

LE DOUBLE MESURAGE ANNULÉ PAR LE SÉNAT

La loi ALUR - Accès au Logement et Urbanisme Rénové - publiée en mars 2014 prévoyait des changements pour l’immobilier dans l’objectif de mieux informer les futurs acquéreurs. Parmi eux, le double mesurage de la surface d’un bien en copropriété avait été voté. Dernièrement le Sénat est revenu sur cette décision jugée trop compliquée. 

 

La loi ALUR instaure l’obligation de double mesurage en juin 2014...

Nous l’avions évoqué en avril 2014 : la loi ALUR rendait obligatoire le double mesurage à partir de juin 2014 pour la mise en vente d’un lot en copropriété. Le propriétaire, pour s’assurer une vente dans les règles, devait ainsi faire réaliser un diagnostic surface habitable Loi Boutin et un diagnostic surface privative Loi Carrez. Les deux rapports de diagnostics devaient être joints au compromis et à l’acte de vente.

 

… le Sénat la supprime en novembre

Mais début novembre 2014 le Sénat revient sur cette décision et décide, en suivant l’avis de la commission des affaires économiques, de supprimer le double mesurage obligatoire. Avant que l’article 7ter soit promulgé, le texte doit encore passer en seconde lecture devant l’Assemblée nationale et en commission.

 

Quelles différences entre la surface de plancher Loi Carrez et la surface habitable Loi Boutin ?

Ces diagnostics, bien qu’ils mesurent tous les deux la surface d’un bien, ne sont pas identiques. Le diagnostic de surface de plancher Loi Carrez mesure la surface privative d’un bien tandis que le diagnostic Loi Boutin mesure la surface habitable. Pour ce dernier les greniers, vérandas, réserves ou encore combles non-aménagées ne sont pas prises en compte dans le calcul.

 

Le diagnostic Carrez calcule la superficie d’un bien clos et couvert et les espaces dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80m. Il est exigé pour valider la vente d’un apparement. Le second est lui exigé pour la location d’un logement individuel non-meublé (hors locations saisonnières et logement secondaire).

 

Différences entre loi Carrez et loi Boutin

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui peut faire un diagnostic loi Carrez ?

Qui peut faire un diagnostic loi Carrez ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 février 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

Si vous êtes sur le point de vendre un bien tel en copropriété, vous allez donc devoir vous soumettre à un diagnostic loi Carrez.

Lire la suite
Combien de temps est valable un diagnostic loi Carrez : la durée de validité

Combien de temps est valable un diagnostic loi Car...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 janvier 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

La logique veut qu'un logement n'évolue pas, en matière de superficie,tant que l'on n'effectue aucun travaux au sein de celui-ci qui pourrai...

Lire la suite
Combien coûte un diagnostic loi Carrez ?

Combien coûte un diagnostic loi Carrez ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 14 janvier 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

Il s'agit d'une nécessité lorsque l'on souhaite trouver un acquéreur, quel que soit le type de bien en copropriété

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG