Pages internes
Se préparer à un achat immobilier : les bonnes directives

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 16 mai 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Se préparer à un achat immobilier : les bonnes directives

L’achat immobilier représente un projet de toute une vie. Si autrefois, seuls les acquéreurs pouvaient imposer des critères, aujourd’hui, on assiste à un renversement des rôles. Choisir un bien est une chose mais le décrocher est une autre si on ne répond pas aux critères imposés. Mais comment mieux se préparer à cet encart ?

Se préparer moralement

Ça y est ! Le jour tant attendu est enfin arrivée, ce jour où on passe à l’achat de son futur lieu de résidence. Cela n’a rien de magique certes mais tout de même une préparation s’impose ou plutôt une bonne organisation. En d’autre mot, à force de passer des années à louer des appartements, on ne peut que se laisser subjuguer par les grandes émotions que l’on pourrait bien finir par perdre patience et tomber dans l’erreur. Pourtant, dans cet encart, il faut absolument s’armer de patience. Se préparer mentalement ou moralement n’est pas une chose qui se contrôle aussi facilement. Néanmoins, on doit se dire qu’on ne peut pas tout avoir d’un seul coup et qu’il se pourrait qu’on rate plusieurs affaires mais les opportunités, il y en a toujours. Après tout, cela dépend certainement du montant de son pret immobilier. Quoi qu’il en soit, les étapes peuvent se révéler assez complexe surtout quand on lui refuse un bien qui concorde avec ses envies.

Se préparer administrativement

Les démarches administratives restent primordiales car même un prêt immobilier exige la constitution des documents complets. Notons que le marché de l’immobilier crée en ce moment même de la concurrence que l’on soit un vendeur ou un acheteur. Cela dit, ce sont surtout les futurs acquéreurs qui sont les plus concernés étant donné la forte demande. Ainsi, pour éviter de passer à côté d’une offre prometteuse, toujours utile de mettre la main sur les documents nécessaires pour l’achat de sa nouvelle maison. En d’autres termes, quand on décide enfin de scruter les annonces, il va falloir se tenir prêt. Ainsi, dès qu’une annonce correspond à ses moyens et à son goût, on doit réagir rapidement en contactant le vendeur et en emportant déjà tous les documents lors d’une visite. Cette préparation reste indispensable tant pour soi que pour l’agence immobilière et comme on dit « premier venu, premier servi ».

Se préparer financièrement

Le financement de son projet doit être évoqué au moins des années à l’avance ! Pour certaines familles, il aura fallu 10 ans pour épargner et pour d’autres, un prêt immobilier reste l’ultime moyen pour aboutir à leur quête. Pourtant, il vaut mieux disposer d’un apport personnel non pas parce que c’est exigé mais cela évitera de solliciter une grosse somme auprès d’un établissement bancaire. Faire une demande de crédit immobilier demande généralement mûre réflexion et en particulier, pour les conditions d’offre. Son choix doit alors résulter d’une recherche approfondie ainsi que d’une comparaison d’offre. Un acquéreur ne doit rien laisser au hasard en évaluant sa capacité de remboursement, la durée de l’emprunt, le taux d’intérêt sans parler du devis exact de son projet. Notons cela dit qu’il existe bien des prêts immobiliers attractifs et pour obtenir une meilleure condition, se rapprocher d’un courtier reste alors indéniable.

Se préparer pour les visites

Un acquéreur peut braver plusieurs visites avant de trouver la perle rare tandis que d’autres les plus chanceux peuvent en trouver lors d’un seule visite. A dire vrai, pour éviter de passer d’une offre à une offre, autant se fixer des critères de choix au préalable. Autrement dit, avant même de passer aux annonces ou à la visite d’un bien, on doit se poser les bonnes questions concernant le type de bien que l’on souhaite acquérir, est-ce un terrain ou un bâtiment, neuf ou ancien, attenant ou indépendant, combien de pièce, etc. Sachez cela dit que lorsqu’un bien est neuf, il faut se préparer à un prix non négociable. Mais quand on a affaire à un bien ancien, le prix peut descendre beaucoup plus bas mais on sera forcément contraint d’entamer les travaux, ce qui revient à la valeur initiale d’un bien neuf à la seule différence est que la rénovation sera entièrement à son image. Bref, vous savez maintenant ce qui vous reste à faire dans ce projet d’achat immobilier.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ?

Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...

Le 29 janvier 2024

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.

Lire la suite
L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution de cette tendance et son impact potentiel sur la société

L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...

Le 28 septembre 2023

Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG