Écrit par SELLE Philippe , le 18 septembre 2015
ERNMT / ESRIS | Soyez le premier à commenter cet article...
Entre 1950 et 2012, la France a répertorié 117 événements naturels “très graves”. Depuis juillet 2003 le diagnostic ERNMT est obligatoire pour toute transaction immobilière et informe les français des risques naturels, miniers et technologiques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils louent ou achètent un bien. Des Plans de Prévention déterminés par l’Etat définissent les zones à risques. Mais quels sont véritablement les risques naturels auxquels nous pouvons être exposés en France ?
La France est exposée à de nombreux aléas naturels différents qui peuvent avoir pour origine la météo, le climat ou la géologie par exemple. Ces phénomènes naturels, lorsqu’ils sont particulièrement violents, peuvent entraîner de nombreuses victimes et/ou des dégâts matériels importants. On parle alors de risques majeurs.
Le ministère en charge de ces risques établit des listes d’aléas. Les risques en France métropolitaine ne sont pas les mêmes que dans les départements d’outre-mer. En métropole on retrouve des risques d’inondations, de mouvements de terrain, de feux de forêt, de séismes ou encore d’avalanches. Les éruptions volcaniques et les cyclones concernent, eux, les régions d’outre-mer.
Le site du gouvernement risques.gouv.fr offre une vision complète des risques potentiels que peuvent subir chaque département français. Grâce à une carte interactive vous pouvez découvrir rapidement les principaux risques identifiés et vous y préparer. Avoir une bonne connaissance de son environnement c’est déjà un pas vers la prévention des risques.
En 2013 une enquête est menée auprès de 4 700 personnes pour déterminer la perception qu’ont les français des risques naturels. En juillet 2015, le Commissariat général au développement durable publie les résultats de ce sondage. Globalement il en ressort qu’en métropole les français se sentent plus exposés aux risques technologiques qu’aux risques naturels. A l’inverse, les habitants des DOM expriment un fort sentiment d’exposition aux séismes et aux inondations.
D’après l’étude, les enquêtés ayant eux même déjà été confrontés à une catastrophe naturelle ont davantage tendance à considérer qu’elle pourrait se reproduire. 41% des français ont déjà fait face à une tempête ou un cyclone, 47% des habitants des DOM à un tremblement de terre. L’enquête dévoile également que les plus inquiets sont les ménages aux revenus les plus faibles âgés de 25 à 34 ans.
Alors que l’ERNMT est obligatoire pour acheter ou louer un bien, 20% des français métropolitains expliquent s’être installés dans une région à risques parce que justement ils n’en avaient pas eu connaissance. En métropole, 27% des enquêtés s’étant exprimés expliquent qu’ils n’avaient pas le choix contre 44% en outre-mer. Mais pour la majorité c’est surtout parce qu’ils jugent les risques annoncés comme étant minimes.
L’ERNMT évolue et devient l’ESRIS
Le 09 janvier 2018
Un nouveau modèle d’imprimé officiel concernant l’état des risques a été publié par les ministères de la Transition écologique et solidaire,...
Lire la suiteLa réglementation sur le radon est repoussée
Le 10 juillet 2017
Le radon est un gaz radioactif ayant de graves conséquences pour la santé mais celui-ci reste méconnu du grand public.
Lire la suiteMARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSS...
Le 16 février 2016
Ils sont plusieurs acteurs du marché immobilier à le dire : 2015 était déjà une bonne année et 2016 s'annonce encore meilleure pour les tran...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire