Écrit par SELLE Philippe , le 05 septembre 2014
Vous le savez déjà : si vous vendez ou mettez en location un bien immobilier, vous avez l'obligation de réaliser des diagnostics techniques immobiliers. Ces derniers sont définis selon le type de bien (local commercial, maison, appartement, ERP...), la date de son permis de construire et sa localisation géographique. Mais existe-t-il des diagnostics obligatoires pour la vente d'un fonds de commerce ?
Réponse : Aucun ! Un fonds de commerce n’est pas un bien immobilier mais un ensemble d'éléments incorporels (tels que la clientèle, le droit au bail, la marque et/ou l'enseigne, les brevets éventuels...) et corporels (marchandises, matériel...).
Il n'y a donc aucune obligation de diagnostic immobilier pour la vente ou la location d'un fond de commerce.
Attention, car même s'il n'y a pas d'obligation directement liée au fonds de commerce en lui-même, le propriétaire a malgré tout l’obligation de transmettre des informations concernant l'éventuel bien immobilier relié à ce fonds de commerce (bureaux, local commercial...).
Il doit donc remettre à l'acquéreur ou au locataire le DTA - Dossier Technique Amiante - dans le cas où le permis de construire du bien en question date d'avant le 1er juillet 1997. Ce dossier liste et localise tous les produits et matériaux éventuels contenant de l’amiante suite à un repérage (conformément aux listes A et B des arrêtés du 12 décembre 2012) réalisé par un diagnostiqueur certifié. Il rappelle par ailleurs les consignes de sécurité pour prévenir les risques liés à la présence d'amiante dans le bien. C'est un document qui vit avec le bien : il doit donc être maintenu à jour en cas de travaux de confinement, désamiantage ou découverte d'amiante lors de travaux.
Le proporiétaire du bien immobilier doit également transmettre le rapport DPE - Diagnostic de Performance Energétique - à jour. Pour rappel, un diagnostic DPE est valable 10 ans, sauf si vous avez réalisé depuis des travaux susceptibles d'améliorer la classe energie et les émissions de gaz à effet de serre de votre bien.
Les tarifs des diagnostics sont libres, c'est-à-dire qu'ils ne sont soumis à aucun cadre réglementaire. N'hésitez donc pas à demander votre devis de diagnostic immobilier soit par téléphone soit en ligne. Vous pouvez également calculer directement le tarif des diagnostics sur notre site : c'est entièrement gratuit, anonyme et sans engagement.
Veillez également à vérifier que votre diagnostiqueur est bien certifié - sans quoi vos rapports de diagnostics pourront être déclarés comme nuls - et que la société de diagnostics a bien souscrit à une assurance civile professionnelle conforme. Vous pouvez demander à recevoir l'attestation d'assurance en amont et elle doit également être jointe aux rapports des diagnostics.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suite
peyruse jean pierre
29 mars 2016merci pour cette indication utile
Répondrebien cordialement