Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
DIAGNOSTIC DPE ET LE NOUVEAU TITRE DE CHARGE D'AFFAIRES EN RENOVATION ENERGETIQUE

Écrit par ELODIE VANIER , le 02 septembre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIC DPE ET LE NOUVEAU TITRE DE CHARGE D'AFFAIRES EN RENOVATION ENERGETIQUE

Un nouveau titre professionnel est né : c’est le « Chargé d’affaires en rénovation énergétique » ! Les diagnostiqueurs immobiliers connaissent déjà bien le système des certifications : ce nouveau métier est également conditionné à une certification professionnelle pour une durée de 5 ans selon l’arrêté du 13 août 2014 (paru au Journal Officiel le 26/08/2014).

Ce professionnel certifié s’appuie sur plusieurs éléments, dont le diagnostic DPE – Diagnostic de Performance énergétique - selon le cadre de sa mission.  

 

 

une nouvelle certification en rénovation énergétique 

Cette nouvelle certification de niveau III (soit équivalente à un Bac +2) est très proche du secteur des diagnostics immobiliers. Elle permet d’attester la compétence du professionnel certifié dans les 3 domaines suivants :

  • "Étudier un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment"
  • "Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment" 
  • "Préparer et suivre la réalisation de travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment"
 

un nouveau métier de Chargé d’affaires en rénovation énergétique  

Le nouvel enregistrement de ce titre au RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles – laisse présager une augmentation des professionnels dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments ainsi que de l’offre de formation. Renseignez-vous auprès des organismes de certification professionnelle : ces derniers pourront vous demander comme pré-requis une formation ou certification dans le domaine du DPE. 

 

Reportez-vous également à l’annexe de l’arrêté dans  lequel sont détaillés "les secteurs d’activités et types d’emplois accessibles aux détenteurs du titre" : "PME du bâtiment spécialisée en rénovation ou entreprise générale, services techniques des collectivités territoriales, promoteurs immobiliers, cabinets d’architectes, réseaux d’artisans, BE spécialisés, fournisseurs et fabricants d’équipements, négoces de matériaux".

 

Ce métier est très proche dans de nombreux aspects avec le métier de diagnostiqueur immobilier : il comporte une base très technique dans le secteur du bâtiment mais également une grande part d'humain car vous êtes en contact constant avec vos clients. Renseignez-vous sur la formation pour devenir diagnostiqueur immobilier
 

Un métier en lien étroit avec le diagnostic DPE

Comprendre comment est réalisé un diagnostic de performance énergétique est primordial pour le Chargé d'affaires en rénovation énergétique. Il se doit de connaître les 2 méthodes de calcul du DPE et la manière avec laquelle le diagnostiqueur immobilier établit son rapport de DPE. Ce dernier révèle le classement du bien immobilier selon sa classe énergie (qui correspond à la consommation en énergie) et ses émissions de gaz à effet de serre. Il comprend également des préconisations du diagnostiqueur visant à améliorer le classement énergétique du bien.

 

Le DPE est obligatoire pour la mise en vente ou la mise en location d‘un bien : il peut toutefois également être utile si vous envisagez de réaliser des travaux et avez besoin d’y voir plus clair pour établir vos priorités. 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG