Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 11 novembre 2015
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous pensez à un premier investissement immobilier ? C’est l’un des investissements majeurs d’une vie. Voici quelques pistes pour le faire avancer au mieux.
Avant de commencer vos recherches, définissez votre fourchette de budget. Faites le point sur votre apport personnel et réunissez toutes les sources de financement à votre disposition. Vérifiez les dispositifs d’aide, soumis à conditions de ressources :
C’est le prêt immobilier qui permet, dans la grande majorité des cas, l’acquisition d’un logement. Raison de plus pour le choisir avec soin. Les établissements de crédit sont nombreux, il est conseillé de les mettre en concurrence. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en crédit immobilier.
A noter : ces organismes se baseront toujours sur un montant maximum de remboursement de l’ensemble de vos crédits de 33 % de vos revenus.
La visite est un moment excitant. Toutefois, votre attention doit être vive !
Vérifier l’organisation du logement, l’équipement (chauffage, électricité), l’exposition des pièces, les espaces de rangement, le parking, etc.
Estimez les travaux à prévoir et s’ils justifient une baisse du prix. Demandez le diagnostic de performance énergétique.
Pensez à demander le montant des charges et à consulter le dernier compte-rendu de l’assemblée générale de copropriété (vous y verrez les dépenses prévues et identifierez celles auxquelles vous devrez contribuer, dans l’immédiat ou plus tard). Avant de vous décider, vous aurez soigneusement vérifié chaque détail du logement. Ne craignez pas d’éprouver la patience de votre interlocuteur !
On habite un logement, mais on habite aussi une rue, un quartier, une localité. L’environnement vous parait-il agréable ? Si oui, c’est peut-être aussi l’opinion des noctambules qui vous empêcheront de dormir… Vérifiez la proximité des débits de boisson.
Y a-t-il des espaces verts ? Qu’en est-il des transports en commun à proximité (cela peut être stratégique pour vous rendre au travail) ? Comment, et où, ferez-vous vos courses ? Du sport ? Où sont les établissements scolaires où iront vos enfants, et comment iront-ils ?
L’achat d’un logement est un long processus. Le compromis de vente engage acheteur et vendeur autour d’un bien et d’un prix. La promesse de vente n’engage, elle, que le vendeur.
Veillez à ce qu’une clause du compromis vous libère de votre engagement en cas de refus de l’organisme de crédit.
Trois mois plus tard, une fois les formalités de l’avant-contrat accomplies, vous signerez chez le notaire l’acte de vente. Il comporte tous les détails du logement et des accords financiers.
C’est vous qui réglerez les frais de notaire, pensez à les provisionner. N’hésitez pas à solliciter ce professionnel à propos de tout point qui vous semble obscur. Vous savez l’essentiel, lancez-vous et bonnes recherches !
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire