Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Primo-accédants : 5 conseils avant d’acheter un appartement

Écrit par ELODIE VANIER , le 11 novembre 2015

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Primo-accédants : 5 conseils avant d’acheter un appartement

Vous pensez à un premier investissement immobilier ? C’est l’un des investissements majeurs d’une vie. Voici quelques pistes pour le faire avancer au mieux.

 

1. Optimisez votre financement

Avant de commencer vos recherches, définissez votre fourchette de budget. Faites le point sur votre apport personnel et réunissez toutes les sources de financement à votre disposition. Vérifiez les dispositifs d’aide, soumis à conditions de ressources :

 

  • les prêts aidés par l’Etat : prêt conventionné et prêt d’accession sociale qui ouvrent droit aux aides au logement.
  • le prêt à taux zéro, pour la construction neuve ou pour l’ancien sous conditions.
  • le prêt Action logement (financé par les employeurs).
  • Les prêts consentis par les collectivités locales, villes ou départements (vérifiez auprès de vos instances locales si vous pouvez en bénéficier).
  • Pour un achat dans le neuf, les incitations fiscales à l’investissement : le dispositif Pinel destiné à l’investissement locatif, la TVA au taux de 5,5% applicable dans les zones ANRU. Retrouvez tous les programmes neuf éligibles sur Superimmoneuf.
     

2. Trouvez le bon prêt immobilier

C’est le prêt immobilier qui permet, dans la grande majorité des cas, l’acquisition d’un logement. Raison de plus pour le choisir avec soin. Les établissements de crédit sont nombreux, il est conseillé de les mettre en concurrence. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en crédit immobilier.

 

A noter : ces organismes se baseront toujours sur un montant maximum de remboursement de l’ensemble de vos crédits de 33 % de vos revenus.
 

3. Soyez méthodique lors des visites

La visite est un moment excitant. Toutefois, votre attention doit être vive !

 

Vérifier l’organisation du logement, l’équipement (chauffage, électricité), l’exposition des pièces, les espaces de rangement, le parking, etc.

 

Estimez les travaux à prévoir et s’ils justifient une baisse du prix. Demandez le diagnostic de performance énergétique.

 

Pensez à demander le montant des charges et à consulter le dernier compte-rendu de l’assemblée générale de copropriété (vous y verrez les dépenses prévues et identifierez celles auxquelles vous devrez contribuer, dans l’immédiat ou plus tard). Avant de vous décider, vous aurez soigneusement vérifié chaque détail du logement. Ne craignez pas d’éprouver la patience de votre interlocuteur !

 

4. Projetez-vous dans votre future vie quotidienne

On habite un logement, mais on habite aussi une rue, un quartier, une localité. L’environnement vous parait-il agréable ? Si oui, c’est peut-être aussi l’opinion des noctambules qui vous empêcheront de dormir… Vérifiez la proximité des débits de boisson.

 

Y a-t-il des espaces verts ? Qu’en est-il des transports en commun à proximité (cela peut être stratégique pour vous rendre au travail) ? Comment, et où, ferez-vous vos courses ? Du sport ? Où sont les établissements scolaires où iront vos enfants, et comment iront-ils ?

 

5. Ne brûlez pas les étapes

L’achat d’un logement est un long processus. Le compromis de vente engage acheteur et vendeur autour d’un bien et d’un prix. La promesse de vente n’engage, elle, que le vendeur.

 

Veillez à ce qu’une clause du compromis vous libère de votre engagement en cas de refus de l’organisme de crédit.

 

Trois mois plus tard, une fois les formalités de l’avant-contrat accomplies, vous signerez chez le notaire l’acte de vente. Il comporte tous les détails du logement et des accords financiers.

 

C’est vous qui réglerez les frais de notaire, pensez à les provisionner. N’hésitez pas à solliciter ce professionnel à propos de tout point qui vous semble obscur. Vous savez l’essentiel, lancez-vous et bonnes recherches !

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en Occitanie dès maintenant

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 juillet 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Chaque année, l’Occitanie voit arriver plus de 43 000 habitants supplémentaires. Les nouveaux arrivants souhaitent profiter d’un meilleur ca...

Lire la suite
Tout savoir sur la tarification pratiquée des diagnostics immobiliers

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diag...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsque vous souhaitez vendre un logement, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire.

Lire la suite
Louer et gérer son bien à distance, c’est possible !

Louer et gérer son bien à distance, c’est possible...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Des applications pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur bien, il en existe une pléthore. Mais celles qui prennent en com...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG