Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 22 octobre 2019
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
C’est un constat sans appel fait par tous les acteurs du secteur de l’immobilier : en cette année 2019, une certaine pénurie de logements est observée dans les métropoles de France, et ce dans l’ancien comme dans le neuf. Vous avez pour projet de vous installer à Rennes ou ses alentours ? Vous aurez alors tout intérêt à faire construire votre maison en Ille-et-Vilaine plutôt que de chercher à investir dans un bien immobilier.
Si les prix du marché immobilier semblent s’envoler toujours plus dans les grandes villes du territoire français, Rennes voit pourtant le prix de ses terrains disponibles se stabiliser. Quand on connait les atouts qu’a à offrir cette commune bretonne, c’est une bonne surprise de constater que le coût moyen d’un terrain au mètre carré s’élève à 92 euros, alors qu’il peut atteindre facilement les 250 euros à Paris et ses environs !
Plus que de se stabiliser, une légère baisse est même observée depuis les derniers mois qui se sont écoulés, et la tendance semble vouloir se confirmer dans le temps. Il est donc plus que l’heure de se pencher sur un projet de construction si vous souhaitez investir en Ille-et-Vilaine !
La Bretagne n’a pas toujours eu une bonne réputation dans l’inconscient collectif des français. Cette zone géographique a longtemps inspiré l’ennui et le manque d’infrastructures, considérée comme trop rurale, voire inintéressante pour les travailleurs ou les investisseurs.
Ce sentiment n’a plus lieu d’être aujourd’hui : à ce jour, Rennes fait partie des métropoles de notre pays, attirant toujours plus d’acheteurs qui s’arrachent les biens immobiliers disponibles et profitent de la volonté d’expansion de la ville pour y faire construire la maison de leurs rêves.
Dynamique et attractif, ce secteur n’a plus rien à envier aux autres grandes agglomérations du territoire national, satisfaisant à la fois une population étudiante toujours grandissante, et des travailleurs en quête d’un marché de l’emploi attrayant.
Vous vous demandez toujours pourquoi vous choisiriez de faire construire votre maison au lieu d’investir dans un bien déjà construit et plein de charme ?
D’une part, parce qu’une maison déjà construite ne pourra jamais correspondre totalement aux critères que vous vous êtes fixés. Il y aura toujours des modifications à apporter pour que les prestations de votre maison reflètent votre rêve immobilier.
Sachant que les prix de l’immobilier grimpent de manière constante, il n’est pas dit qu’au final, vous réalisiez une opération financière peu intéressante. Les travaux concernant l’esthétique et la décoration d’une maison peuvent vite atteindre un montant considérable.
D’autre part, parce que plus les biens immobiliers sont anciens, plus ils sont susceptibles de vous coûter de l’argent dans de potentielles rénovations. Ne nous leurrons pas, le charme de l’ancien a souvent un coût : celui de la consommation énergétique.
En faisant construire votre maison, vous vous assurez d’habiter un bien écologique, donc économique, puisqu’il devra répondre à des normes qui seront encore plus exigeantes en 2020. Soyez-en certain, c’est votre portefeuille qui vous remerciera sur la durée !
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire