Pages internes
Prévenir une intoxication au plomb

Écrit par ELODIE VANIER , le 21 septembre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

Prévenir une intoxication au plomb

L’utilisation de plomb dans les revêtements des logements a été autorisée en France jusqu’en 1949. Aujourd’hui encore le plomb peut représenter un danger : en se dégradant il libère des particules qui, une fois ingérées, provoquent la maladie du saturnisme principalement chez l’enfant et le nourrisson. C’est un problème sanitaire à prendre au sérieux et qui peut être éviter en respectant quelques consignes.

 

En louant ou achetant un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949, le dossier de transaction doit être complété d’un diagnostic plomb. Ce rapport détermine la présence ou non de particules de plomb dans le logement. Elles peuvent être présentes sur les murs, les garde-corps, les volets, les tuyauteries... C’est l’état de conservation de ces éléments qui détermine si le propriétaire doit engager des travaux ou non et si l’exposition est danegereuse ou non.

 

Quels symptômes chez mon enfant ?

Le saturnisme touche principalement les enfants mais n’épargne pas non plus les femmes enceintes et leur nourrisson. Le plomb, une fois ingéré, se fixe aux os et intoxique les cellules. Irritabilité, douleurs abdominales, perte d’appétit, maux de tête, troubles du comportement, de la mémoire ou de l’équilibre sont quelques uns des symptômes que l’on peut relever pour détecter une intoxication au plomb.

 

Quelques conseils pour éviter une intoxication au plomb

L'exposition au plomb peut être limité par quelques gestes simples du quotidien : 

  • Si vous constatez qu’il y a des écailles de peinture enlevez les avec un linge humide plutôt qu’avec un balai qui fera voler la poussière.
  • Surveillez l’état des peintures et si vous êtes propriétaires faites les réparations nécessaires au plus vite. Si vous êtes locataire, informez rapidement votre propriétaire.
  • Ne posez pas de moquette dans les pièces où il y a des enfants car elles accumulent de la poussière.
  • Lavez le plus souvent possible les mains de votre enfant pour éviter qu’il ne mette des particules de plomb dans sa bouche, et ce surtout avant les repas.
  • Si le diagnostic plomb dans l’eau révèle une trop grande quantité de plomb ne buvez pas d’eau du robinet

 

L’Agence Régionale de Santé, un appui majeur dans la lutte contre le saturnisme infantile

L’ARS - Agence Régionale de Santé - joue un rôle important dans la lutte contre l’intoxication au plomb chez les enfants et notamment pour venir en soutien aux locataires. Dès qu’un cas est constaté par un médecin il doit en tenir informé l’ARS. Une enquête environnementale est alors mise en oeuvre pour identifier les sources d’intoxication. Selon les résultats le Préfet peut émettre une notification de travaux au propriétaire du bien pour réaliser en urgence les travaux nécessaire. Dans le cas d’une location et si des travaux doivent être engagé, le propriétaire est chargé de reloger temporairement ses locataires.

 

L’ARS peut également être sollicitée, cette fois ci par la société de diagnostic immobilier, quand l’un des cinq facteurs suivants est repéré lors de la réalisation du diagnostic plomb : 

  • au moins la moitié d’une pièce présente un risque d’exposition au plomb
  • toutes les pièces présentent un risque de 20%
  • un plafond ou un plancher menace de s’effondrer
  • sont apparentes des traces de ruissellements, des tâches de moisissures ou d’humidité

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre exposition au risque

Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 février 2017

Plomb / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

S’il a tendance à progressivement reculer, sous l’effet de nouvelles mesures sanitaires, la problématique du plomb dans l’eau reste un point...

Lire la suite
Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en j...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 janvier 2017

Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandé...

Lire la suite
Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le faire ?

Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le fa...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 novembre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

Le CREP, Constat des Risques d'Exposition au Plomb, est souvent appelé diagnostic Plomb et est obligatoire pour vendre votre logement s'il a...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG