Pages internes
UNE BAISSE DU SEUIL DE TOLÉRANCE DE PLOMB DANS LE SANG ENVISAGÉE

Écrit par ELODIE VANIER , le 23 juillet 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

UNE BAISSE DU SEUIL DE TOLÉRANCE DE PLOMB DANS LE SANG ENVISAGÉE

Dans la construction immobilière le plomb était un matériau très souvent utilisé jusqu’à la fin des années 40. En 1949, son utilisation dans les peintures et revêtements, entre autres, est interdite. En 1995 c’est son usage dans les canalisations qui est proscrite. S’il est présent à plus de 100μg par litre il dépasse le seuil de tolérance maximal, un seuil qui pourrait être revu à la baisse d’ici 2017.

 

Pourquoi le plomb est interdit d’utilisation ?

Le plomb développe la maladie du saturnisme chez les enfants et femmes enceintes : l’absorption de plomb, qu’elle soit respiratoire ou digestive, peut provoquer des retards et dysfonctionnements du développement psychomoteur chez le foetus et l’enfant ou, dans le cas d’une grossesse, un accouchement prématuré voire un avortement.

 

En France, la quantité tolérée de plomb par litre de sang est de 100μg maximum. Dans un bien immobilier le plomb peut provenir des sols, des peintures ou encore de l’eau du robinet. Quand une plombémie dévoile que le seuil est dépassé, le médecin prescripteur a pour obligation de le déclarer aux autorités sanitaires départementales. Une enquête est déclenchée au sein du domicile de l’enfant pour déterminer la ou les sources d’exposition.

 

Les diagnostics plomb pour connaître le taux d’exposition

Dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier, le propriétaire doit, dans la liste des diagnostics immobiliers obligatoires présenter un rapport de présence ou non du plomb. Si le diagnostic est positif et selon l’état de conservation du support, le propriétaire peut être obligé de réaliser des travaux pour supprimer le risque d’exposition.

 

Il existe également le diagnostic plomb dans l’eau qui détermine la teneur maximale arrivant par les robinets fixée, depuis le 25 décembre 2013, a 10μg par litre. Il concerne autant les bailleurs que les vendeurs, les particuliers que les professionnels.

 

Le saturnisme infantile en baisse mais un seuil de tolérance peut-être trop élevé

Dans son article “Prévention du saturnisme infantile : vers de nouveaux seuils ?” la journaliste scientifique Katia Delaval présente des chiffres encourageants dans la lutte contre le saturnime. Entre 1995 et 2012 c’est une baisse 80% des cas sur des jeunes enfants qui est observée. 

 

Aujourd’hui ce seuil pourrait bien être remis en question car il a été prouvé qu’il ne correspond pas au seuil d’innocuité. Des effets nocifs ont été constatés dès les 50μg de plomb par litre dans le sang aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise, entre autres, une baisse du taux d’ici 2017. Deux seuils d’interventions seraient déterminés : un premier à 50μg/L qui remplacerait le seuil actuel et déclencherait les mêmes mesures d’intervention et un second à 25μg/L qui serait un seuil de vigilance (les familles seraient alors informées des risques d’une exposition au plomb, une surveillance trimestrielle mise en place etc...).

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre exposition au risque

Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 février 2017

Plomb / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

S’il a tendance à progressivement reculer, sous l’effet de nouvelles mesures sanitaires, la problématique du plomb dans l’eau reste un point...

Lire la suite
Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en j...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 janvier 2017

Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandé...

Lire la suite
Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le faire ?

Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le fa...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 novembre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

Le CREP, Constat des Risques d'Exposition au Plomb, est souvent appelé diagnostic Plomb et est obligatoire pour vendre votre logement s'il a...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG