Pages internes
PASSER SES CERTIFICATIONS POUR ÊTRE DIAGNOSTIQUEUR

Écrit par ELODIE VANIER , le 26 juin 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

PASSER SES CERTIFICATIONS POUR ÊTRE DIAGNOSTIQUEUR

Un diagnostiqueur est un professionnel de l’immobilier qui assure la réalisation des diagnostics obligatoires pour la vente ou la location d’un bien. L’accès au métier de diagnostiqueur immobilier est réglementé par l’obtention de plusieurs certifications qui attestent du savoir-faire et des compétences des professionnels.

 

A chaque diagnostic sa certification

DPE, amiante, plomb, électricité, gaz… la liste des diagnostics immobiliers pour vendre ou louer un bien est importante. Depuis novembre 2007, chaque diagnostic immobilier a sa propre certification. Ainsi, un diagnostiqueur immobilier peut être compétent dans la réalisation d’un seul diagnostic ou de plusieurs.

 

L’exception du diagnostic ERNMT

Seul le diagnostic ERNMT, qui fait partie de la liste des diagnostics obligatoires pour la vente ou la location, ne nécessite pas aujourd’hui d’être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Toutefois, il est préférable de faire réaliser cet État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques par un professionnel qui possède une responsabilité civile professionnelle.

 

Des attestations délivrées par des organismes COFRAC

Les certifications des diagnostiqueurs sont délivrées par des organismes certifiés par le COFRAC, le Comité Français d’Accrédition qui a pour objectif de délivrer des accréditations aux organismes qui évaluent la conformité en France.

 

La certification est nominative et concerne un diagnostiqueur et non pas la société qui l’embauche. Cependant la société peut accompagner son diagnostiqueur salarié dans les démarches administratives auprès de l’organisme certificateur. 

 

Une ré-évaluation tous les 5 ans

Les certifications passées par les diagnostiqueurs ont une durée de validité de 5 ans. Elles se composent d’un apprentissage et d’examens théoriques et pratiques. L’organisme certificateur évalue les compétences du diagnostiqueur à l’aide d’un écrit et d’un examen pratique de mise en situation. Des audits de surveillance sont également prévus dans cet espace de 5 ans.

 

L’examen théorique est composé d’un QCM et si le diagnostiqueur réussit ce test écrit il est admissible pour l’examen pratique. L’examen pratique quant à lui se fait en présence d’un examinateur qui met le candidat en situation de terrain.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Comment atténuer l’impact du son dans un bâtiment qui fait de l'écho ?

Comment atténuer l’impact du son dans un bâtiment ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 décembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Très fréquente dans les grands espaces, la réverbération est la persistance du son pendant un délai plus important que nécessaire pour sa ré...

Lire la suite
Le meilleur logiciel pour les agents immobiliers indépendants

Le meilleur logiciel pour les agents immobiliers i...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 29 novembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Le logiciel immobilier est un outil informatique spécialement conçu pour répondre aux besoins des agents immobiliers. Il permet d’organiser ...

Lire la suite
Quelles sont les modalités de renouvellement d'un contrat de location?

Quelles sont les modalités de renouvellement d'un ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 novembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La fin d’un contrat de location implique la mise en place d’un congé pour motif légitime et sérieux. Si tel n’est pas le cas, alors le bail ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG