Pages internes
PASSER SES CERTIFICATIONS POUR ÊTRE DIAGNOSTIQUEUR

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 26 juin 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

PASSER SES CERTIFICATIONS POUR ÊTRE DIAGNOSTIQUEUR

Un diagnostiqueur est un professionnel de l’immobilier qui assure la réalisation des diagnostics obligatoires pour la vente ou la location d’un bien. L’accès au métier de diagnostiqueur immobilier est réglementé par l’obtention de plusieurs certifications qui attestent du savoir-faire et des compétences des professionnels.

A chaque diagnostic sa certification

DPE, amiante, plomb, électricité, gaz… la liste des diagnostics immobiliers pour vendre ou louer un bien est importante. Depuis novembre 2007, chaque diagnostic immobilier a sa propre certification. Ainsi, un diagnostiqueur immobilier peut être compétent dans la réalisation d’un seul diagnostic ou de plusieurs.

L’exception du diagnostic ERP

Seul le diagnostic ERP, qui fait partie de la liste des diagnostics obligatoires pour la vente ou la location, ne nécessite pas aujourd’hui d’être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Toutefois, il est préférable de faire réaliser cet État des Risques et Pollutions par un professionnel qui possède une responsabilité civile professionnelle.

Des attestations délivrées par des organismes certificateur

Les certifications des diagnostiqueurs sont délivrées par des organismes certificateur. La certification est nominative et concerne un diagnostiqueur et non pas la société qui l’embauche. Cependant la société peut accompagner son diagnostiqueur salarié dans les démarches administratives auprès de l’organisme certificateur. 

Une ré-évaluation tous les 5 ans

Les certifications passées par les diagnostiqueurs ont une durée de validité de 5 ans. Elles se composent d’un apprentissage et d’examens théoriques et pratiques. L’organisme certificateur évalue les compétences du diagnostiqueur à l’aide d’un écrit et d’un examen pratique de mise en situation. Des audits de surveillance sont également prévus dans cet espace de 5 ans.

L’examen théorique est composé d’un QCM et si le diagnostiqueur réussit ce test écrit il est admissible pour l’examen pratique. L’examen pratique quant à lui se fait en présence d’un examinateur qui met le candidat en situation de terrain.

Les innovations technologiques dans la gestion de copropriété

Les innovations technologiques dans la gestion de ...

Le 21 novembre 2024

La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...

Lire la suite
Dans quels quartiers acheter à Nantes ?

Dans quels quartiers acheter à Nantes ?

Le 05 novembre 2024

L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...

Lire la suite
Quels sont les différents types de syndics de copropriété ?

Quels sont les différents types de syndics de copr...

Le 04 novembre 2024

Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG