Pages internes
LPI, NOUVEAU BAROMETRE DES PRIX DE L'IMMOBILIER RESIDENTIEL

Écrit par ELODIE VANIER , le 21 août 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

LPI, NOUVEAU BAROMETRE DES PRIX DE L'IMMOBILIER RESIDENTIEL

C'est l'une des bonnes nouvelles de la rentrée 2014 : bienvenue à LPI ! A partir de septembre prochain, nous pourrons compter sur ce nouveau baromètre baptisé LPI pour "Les Prix de l'Immobilier".  Conçu par Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et directeur de l'observatoire Crédit logement-CSA, il couvrira 35% du marché résidentiel français... Sa 1ère publication est annoncée pour fin septembre 2014.

 

 

Un baromètre en temps réel des prix des logements

Les Notaires de France publient déjà leurs statistiques nationales sur les prix du marché immobilier, mais avec environ 6 mois de retard sur la réalité du marché. Ce nouveau baromètre  LPI, mensuel, permettra à l'ensemble des professionnels de l'immobilier de se baser sur un observatoire fiable permettant de suivre les prix des logements en temps réel, ou presque, avec la distinction neuf/ancien et maison/appartement ! 

Et pour aller encore plus loin dans l'analyse des cycles de vente : le baromètre distinguera les biens selon les 3 temps forts connus : phase de mandat de vente, phase de compromis de vente et phase de signature de l'acte définitif de vente. Elle est pas belle la Rentrée 2014 ?

 

Une vision collective sur 35% du marché résidentiel

Comment cet indice est-il construit ? LPI sera alimenté chaque semaine par plusieurs organismes nationaux tels que Crédit foncier, Sogeprom, Gecina, Seloger.com, le SNPI (Syndicat national des professionels de l'immobilier), Crédit logement, Cimm Immobilier...

 

Entre 260 000 et 280 000 transactions (dont environ 40 000 dans le neuf) seront ainsi prises en compte chaque année, soit environ 35% du marché immobilier résidentiel en France (en 2013 : 723 000 transacations ont été recensées par les Notaires de France et 726 000 transactions sont prévues en 2014). 

 

Dernière précision, cet indice national devrait également être détaillé par région, département et même par ville...

 

LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS POUR LA VENTE DE LOGEMENTS

Vous vendez un bien résidentiel ? Vous devez faire réaliser par un diagnostiqueur certifié certains diagnostics immobiliers sur votre logement. Ces derniers sont définis selon plusieurs critères : l'année du permis de construire de votre bien, sa localisation géographique, son type (maison ou appartement), sa surface et son équipement électrique/gaz.  

Attention également à bien vérifier que le dossier des diagnostics techniques est bien libellé à votre nom en tant que vendeur : c'est important pour vous protéger en cas de litige ultérieur avec l'acquéreur.
 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

L'immobilier devrait battre des records en 2017

L'immobilier devrait battre des records en 2017

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 août 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Avec un volume historique des ventes dans l’ancien sur 12 mois (907.000 ventes entre juin 2016 et mai 2017), on peut bel et bien parler de «...

Lire la suite
Blue : l’agence immobilière connaitra-t-elle le destin des banques en ligne ?

Blue : l’agence immobilière connaitra-t-elle le de...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 07 juillet 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouveau concept déjà en vogue dans plusieurs pays, l’agence en ligne débarque en France avec Blue, une agence immobilière nouvelle génératio...

Lire la suite
Le contrat de location instauré par la loi Alur

Le contrat de location instauré par la loi Alur

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 février 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Avec l’entrée en application de la loi Alur le 1er aout 2015, (loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) un nouveau contrat de b...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG