Pages internes
Les perspectives du marché de l'immobilier en 2016

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 10 mars 2016

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Les perspectives du marché de l'immobilier en 2016

Claude-Olivier Bonnet, fondateur du réseau de mandataires immobilier LeBonAgent et 18 années d’expérience, nous livre son point de vue sur les tendances 2016 du marché immobilier.

 

2016, année prometteuse pour les mandataires et les agents immobilierS

L'année 2016 devrait être prometteuse pour l'immobilier. En effet tous les voyants sont au vert. La presse ne cesse de le dire, les professionnels eux-mêmes restent optimistes et le gouvernement tente d'accorder son lot de mesures favorables à l'acquisition. Avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ) élargi depuis janvier 2016 à toutes les acquisitions des primo accédants, dans l'ancien comme le neuf, des taux d'intérêt toujours attractifs et des ménages qui souhaitent ardemment devenir propriétaires. Les bases d'une bonne année immobilière sont installées.

 

Les dernières statistiques démontrent que les français ont un peu plus confiance dans leur avenir et privilégient la propriété à la location. Avec depuis 2010 plus de 700 000 transactions réalisées chaque année, nous sommes toujours sur des tendances dynamiques de marché de l'immobilier ! L'immobilier français n'a pas vraiment subit la crise de 2008. Après les soutiens favorables de 2011 (pré-élection présidentielle), le marché a connu une certaine régulation. Leur suppression ensuite a provoqué un atterrissage en douceur au cours de ces 4 dernières années pour connaitre un niveau égal, variant entre 710 000 et 720 000 transactions par an. Ce qui représente un indice dynamique de ce marché.

 

Tous les VOYANTS sont au vert

85 % des français souhaitent vivre en maison, 67 % veulent acquérir leur résidence principale dans les 5 prochaines années. Avec en plus les émissions de télévision portant sur ce sujet, les ménages sont de plus en plus sensibilisés sur l'acquisition de leur propre logement et la rénovation de leur habitat. Ces éléments sont des perspectives intéressantes pour le gouvernement tant en matière de fiscalité, que de développement de l'activité des entreprises et TPE gravitant autour du monde de l'immobilier ; que ce soit les entreprises du bâtiment, les petits artisans, les banques, les compagnies d'assurance, les agents immobiliers, autant d'acteurs qui font qu'une économie tourne et qu'un pays ne sombre pas dans un pessimisme latent.

 

2016 sera un bon millésime pour le logement et l'immobilier en général, surtout lorsque l'on constate que 2015 a déjà produit des chiffres élevés du nombre de ventes avec 800 000 transactions atteintes.

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG