Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
DPE ou GES : que signifient ces termes ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 07 mars 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DPE ou GES : que signifient ces termes ?

On parle énormément aujourd'hui des énergies, qu'elles soient renouvelables ou pas, puisque celles-ci nous accompagnent dans toutes nos activités quotidiennes, qu'il s'agisse de travailler, se déplacer, ou tout simplement vivre au sein de son logement. C'est depuis certaines prises de conscience récentes que l'on a commencé à parler de DPE ou GES, qui ont pour but d'évaluer les différentes habitations au niveau énergétique, aussi bien pour ce qui a trait à la consommation d'énergie, ou au rejet de dioxyde de carbone, un gaz incriminé notamment dans les causes du réchauffement climatique.

 

Nous vous proposons de bien comprendre les différents concepts, qu'il s'agisse de DPE ou GES, afin de les différencier et ainsi d'intégrer quelles sont vos propres obligations en tant que particulier.

 

Qu'est-ce que le GES ?

Que l'on parle de DPE ou GES seul, il faudra évaluer quoiqu'il en soit les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). GES désigne donc ces derniers, notamment le plus commun, qui est le dioxyde de carbone, et dont les rejets massifs depuis plus d'un siècle ont notamment généré les répercussions actuelles sur le climat, que l'on constate sur l'ensemble de la planète.

 

Les GES ou gaz à effet de serre donc, peuvent être mesurés au niveau individuel, et c'est une indication que l'on trouvera notamment au sein du DPE, qui est le diagnostic de performance énergétique, une évaluation pour chaque habitation de la consommation d'énergie, mais aussi des rejets de gaz à effet de serre.

 

Il faut savoir que l'on exprime la partie GES en kg eq CO2 /m2.an. Le but sera ainsi d'établir quelles sont les émissions de l'habitation en question, un diagnostic qui est en rapport direct à la fois avec la consommation d'énergie en général, et avec le type de dispositif dont on dispose chez soi. Il est évident qu'un système de chauffage au fioul est plus impactant, en matière de GES, qu'un dispositif de panneaux solaires photovoltaïques, reliés à des convecteurs. On pourra donc établir les émissions en donnant une classe concernant l'émission de ces GES, comprises entre A et G, A étant la meilleure "note".

 

Un point sur le DPE

Si DPE ou GES ne désignent pas tout à fait la même chose, on pourra en revanche constater que le GES fait partie du DPE. Le diagnostic de performance énergétique a en effet pour but de faire un état des lieux, concernant une habitation en particulier, de ces fameux rejets de gaz à effet de serre, mais pas uniquement. On aura également pour objectif de noter la consommation énergétique en lui attribuant en classe en fonction de sa quantité. Celle-ci est exprimée en kWh/m2.an, et on pourra ainsi savoir s'il s'agit d'un logement économe (A), ou plutôt d'un logement énergivore (G), en établissant sa classe énergétique.

 

Deux échelles sont donc proposées, par le biais de deux étiquettes, l'une évoquant la consommation d'énergie, l'autre établissant les émissions de GES.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG