Pages internes
Les difficultés des étudiants pour se loger

Écrit par ELODIE VANIER , le 08 août 2016

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Les difficultés des étudiants pour se loger

De nombreux étudiants se plaignent de la difficulté pour trouver un hébergement, notamment à Paris et dans les grandes villes. Et cela concerne tous les ans près d'un million et demi de nouveaux étudiants qui partent vivre hors de chez leurs parents !

Les particularités de l'hébergement étudiant :

Le problème du logement étudiant en France est épineux. Aucune mesure ne parvient à le résoudre, ni les investissements récurrents de l'état, ni l’invention de nouvelles applications mobiles: il est toujours difficile de se loger quand on étudie.

Cette difficulté s'explique par les caractéristiques du logement étudiant: un contrat court terme, des capacités économiques réduites coté locataire, une forte concurrence dans les mêmes lieux et pour les mêmes dates.

Comment contourner le problème :

Il y a plusieurs solutions plus ou moins attrayantes en fonction des besoins et des préférences de chacun:

  • Les résidences universitaires du CROUS

Les résidences universitaires du CROUS sont très économiques mais il est difficile d'y obtenir une place, il faut déposer un dossier social étudiant sur internet, soit sur le site du CROUS de l'académie d'études, soit sur le site Mes services étudiants (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/). Les places sont distribuées en priorité aux étudiants qui proviennent de foyers à bas revenus.

  • Les résidences étudiantes privées

Les résidences étudiantes privées sont une solution très pratique: l’étudiant y bénéficie d’un studio clefs en main et de prestations supplémentaires comme l'accès à une salle de sport, à une cafeteria, etc. Sur le site Studylease (http://www.studylease.com/), il est possible de chercher des résidences sur toute la France et de transmettre son dossier de candidature, le service est gratuit. Le loyer est en général plus élevé que celui des autres solutions d'hébergement. Cependant, les charges sont souvent comprises. Il faut en tenir compte au moment d'effectuer la comparaison.

  • La colocation

De nombreux étudiants choisissent de vivre en colocation. C'est une solution économique (car on divise le loyer et les charges) et conviviale. Cette solution est de plus en plus répandue et a de nombreux avantages. Pour ne pas prendre de risques, il faut penser à rédiger un contrat de colocation sécurisant. De nombreux sites internet permettent de chercher des colocataires. Le site appartager.com propose plus de 40.000 colocations en France: http://www.appartager.com/.

  •   La location de particulier à particulier

De nombreux étudiants préfèrent éviter de payer des frais d'agence: ils cherchent souvent des locations de courte durée. Le site PAP (de particulier à particulier, http://www.pap.fr/) permet de mettre en relation les propriétaires et les futurs locataires, le site n'est pas spécifique au logement étudiant, mais on y trouve de nombreuses annonces pour des studios dans les alentours des campus universitaires.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Dispositif Pinel : ce qui va changer en 2018

Dispositif Pinel : ce qui va changer en 2018

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 janvier 2018

Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Le dispositif Pinel largement plébiscité par les investisseurs ces dernières années est reconduit pendant 4 ans mais subit quelques remaniem...

Lire la suite
Estimer son logement au juste prix

Estimer son logement au juste prix

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 décembre 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Fixer le prix de son logement lorsqu’on souhaite vendre est la pierre angulaire d’une vente réussie. Un logement au prix du marché partira t...

Lire la suite
Les nouvelles tendances de la recherche immobilière pour 2018

Les nouvelles tendances de la recherche immobilièr...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 décembre 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

L’immobilier évolue et se numérise. Les innovations actuelles changent la façon de rechercher son logement et de déménager. Tour d’horizons ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG