Pages internes
LES DÉTECTEURS DE FUMÉE OBLIGATOIRES D'ICI MARS 2015

Écrit par ELODIE VANIER , le 24 novembre 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

LES DÉTECTEURS DE FUMÉE OBLIGATOIRES D'ICI MARS 2015

En France, le ministère du Logement estime entre 600 et 800 décès par an liés à des incendies domestiques dont une grande majorité causé par les fumées et non les flammes. Afin de lutter contre ce risque, la loi Morange oblige, d’ici mars 2015, tous les propriétaires à équiper leur(s) bien(s) d’un détecteur et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF).

 

Une réglementation qui concerne tous les propriétaires

Tous les biens sont concernés par cette nouvelle loi : appartement, maison, résidence principale, secondaire ou saisonnière… Chaque propriétaire est responsable de son ou ses bien(s) et notamment de l’installation et de l’entretien des détecteurs de fumée bientôt obligatoires. Si le propriétaire loue son bien, il doit vérifier l’état du DAAF à chaque état des lieux.

 

Un détecteur autonome de fumée a pour objectif de prévenir les habitants d’un bien de l’apparition des premières fumées par un son très fort. Dans les incendies mortels ce sont les fumées toxiques qui sont responsables de la majorité des décès bien avant les flammes.

 

Le locataire, s’il n’est pas dans l’obligation d’installer le DAAF, doit néanmoins veiller au bon fonctionnement de l’appareil au cours de son bail. S’il a déjà acheté et installé un détecteur avant le 8 mars, le propriétaire doit le lui rembourser.

 

Quel détecteur de fumée installer ?

L’avertisseur de fumée mis en place doit répondre à plusieurs critères comme la présence d’un bouton “test” ou comporter un signal sonore pour indiquer l’usure des piles. Pour être sûr que le DAAF choisi est conforme à la réglementation, assurez vous qu’il respecte la norme européenne NF EN 14604 et ait le marquage CE.

 

Les diagnostiqueurs immobiliers d’Allodiagnostic proposent d’installer des DAAF respectant les critères européens et labellisés NF. Avant des les installer, ils décident de l’emplacement optimal pour couvrir l’ensemble des pièces et notamment les zones de nuit, car 70% des incendies mortels surviennent à cette période. Les DAAF seront ensuite collés pour éviter les risques d’inhalation de fibres d’amiante, de dégâts des eaux ou de détérioration du support en cas de perçage.

 

Une mesure préventive

Les autres pays ayant déjà mis en place cette obligation ont pu réduire de 50% le nombre de décès liés aux incendies et intoxications. Le détecteur de fumée, au départ d’un incendie, alerte les habitants du bien pour qu’ils puissent plus rapidement quitter le lieu ou maîtriser le feu.

 

Prévenir son assureur de la pose d’un DAAF

La pose du DAAF doit être notifiée à l’assureur du bien pour être couvert en cas d’incendie. Le diagnostiqueur, lorsqu’il intervient, remet une attestation au locataire ou au propriétaire.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Dispositif Pinel : ce qui va changer en 2018

Dispositif Pinel : ce qui va changer en 2018

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 janvier 2018

Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Le dispositif Pinel largement plébiscité par les investisseurs ces dernières années est reconduit pendant 4 ans mais subit quelques remaniem...

Lire la suite
Estimer son logement au juste prix

Estimer son logement au juste prix

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 décembre 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Fixer le prix de son logement lorsqu’on souhaite vendre est la pierre angulaire d’une vente réussie. Un logement au prix du marché partira t...

Lire la suite
Les nouvelles tendances de la recherche immobilière pour 2018

Les nouvelles tendances de la recherche immobilièr...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 décembre 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

L’immobilier évolue et se numérise. Les innovations actuelles changent la façon de rechercher son logement et de déménager. Tour d’horizons ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG