Écrit par ELODIE VANIER , le 24 novembre 2014
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
En France, le ministère du Logement estime entre 600 et 800 décès par an liés à des incendies domestiques dont une grande majorité causé par les fumées et non les flammes. Afin de lutter contre ce risque, la loi Morange oblige, d’ici mars 2015, tous les propriétaires à équiper leur(s) bien(s) d’un détecteur et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF).
Tous les biens sont concernés par cette nouvelle loi : appartement, maison, résidence principale, secondaire ou saisonnière… Chaque propriétaire est responsable de son ou ses bien(s) et notamment de l’installation et de l’entretien des détecteurs de fumée bientôt obligatoires. Si le propriétaire loue son bien, il doit vérifier l’état du DAAF à chaque état des lieux.
Un détecteur autonome de fumée a pour objectif de prévenir les habitants d’un bien de l’apparition des premières fumées par un son très fort. Dans les incendies mortels ce sont les fumées toxiques qui sont responsables de la majorité des décès bien avant les flammes.
L’avertisseur de fumée mis en place doit répondre à plusieurs critères comme la présence d’un bouton “test” ou comporter un signal sonore pour indiquer l’usure des piles. Pour être sûr que le DAAF choisi est conforme à la réglementation, assurez vous qu’il respecte la norme européenne NF EN 14604 et ait le marquage CE.
Les diagnostiqueurs immobiliers d’Allodiagnostic proposent d’installer des DAAF respectant les critères européens et labellisés NF. Avant des les installer, ils décident de l’emplacement optimal pour couvrir l’ensemble des pièces et notamment les zones de nuit, car 70% des incendies mortels surviennent à cette période. Les DAAF seront ensuite collés pour éviter les risques d’inhalation de fibres d’amiante, de dégâts des eaux ou de détérioration du support en cas de perçage.
Les autres pays ayant déjà mis en place cette obligation ont pu réduire de 50% le nombre de décès liés aux incendies et intoxications. Le détecteur de fumée, au départ d’un incendie, alerte les habitants du bien pour qu’ils puissent plus rapidement quitter le lieu ou maîtriser le feu.
La pose du DAAF doit être notifiée à l’assureur du bien pour être couvert en cas d’incendie. Le diagnostiqueur, lorsqu’il intervient, remet une attestation au locataire ou au propriétaire.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Pourquoi investir dans la pierre en locatif ?
Écrit par ELODIE VANIER , le 23 mai 2022
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
L’investissement en locatif est une façon simple de se constituer un patrimoine et de sécuriser son avenir. C'est de plus le seul placement ...
Lire la suiteLa relance de la construction d’appartements neuf ...
Écrit par ELODIE VANIER , le 21 octobre 2021
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
En quelques années, la démographie de la ville de Bordeaux a exponentiellement évolué. Elle figure aujourd’hui dans le top 10 des villes les...
Lire la suiteQuel logiciel de gestion locative avec délivrance ...
Écrit par ELODIE VANIER , le 19 octobre 2021
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Propriétaire de biens locatifs ou agence immobilière, bien gérer son parc immobilier ou celui dont a la charge est déterminant pour optimise...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire