Pages internes
L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ?

Écrit par SELLE Philippe , le 01 octobre 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ?

L’amiante à bord des navires, un sujet chronophage ? c’est en tout cas le point d’inquiétude de la manifestation des 300 salariés du secteur de la réparation navale de Brest.

L’amiante à bord des navires, un vrai sujet.

Bien qu’interdit depuis 1997 en France, l’amiante est encore un sujet de santé publique de premier ordre. Il faut savoir que si ce matériau, longtemps utilisé pour ses propriétés ignifugées, est banni des chantiers français. Il est encore utilisé dans de nombreux pays à travers le monde. Un navire, construit en France après 1997, qui effectuerait une maintenance dans un de ces pays peut très bien se voir ajouter des matériaux amiantés alors qu’il n’en contenait pas à l’origine.

C’est pourquoi cette nouvelle réglementation oblige les armateurs à effectuer un repérage dans les 2 mois qui suivent tout travaux à bord d’un navire. Pour rappel, une exposition à l’amiante multiplie par 5 le risque de développer un cancer de broncho-Pulmonaire, le risque est multiplié par 50 quand l’exposition se cumule au tabac.

Des interventions adaptées aux armateurs

Un navire reste peu de temps dans un port, c’est un fait. Chez adx groupe, nous avons développé une approche adaptée aux contraintes de l’armateur. Nous proposons d’effectuer un premier repérage sur plan en étudiant tous les documents liés à la construction et rénovation du navire. Cette étude nous permet de définir des zones de similitude afin d’optimiser les prélèvements à faire.

La deuxième étape se déroule à bord du navire où nous vérifions la concordance entre plans et réalité. Cette opération peut se faire sans gêner la navigation : notre inspecteur en repérage embarque dans un port étape prévu dans le trajet du navire et débarque dans le suivant. Pour que le repérage soit efficace, notre expert est également accompagné par un membre de l’équipage dans l’exploration du navire.

Mesures d’empoussièrement

Nous proposons également de s’aligner sur le parcours du navire pour les mesures d’empoussièrement. Obligatoires en fonction de l’état de dégradation des matériaux amianté suite à un repérage positif, elles doivent être effectuées par un organisme accrédité COFFRAC différent de celui qui a fait le repérage.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
SELLE Philippe
SELLE Philippe

Directeur technique chez ADX Groupe, Philippe Selle commence sa carrière au sein du groupe en tant que diagnostiqueur immobilier. Aujourd’hui, il assure la veille technique et juridique d’ADX Groupe, ainsi que les formations des diagnostiqueurs, le développement de nouvelles activités et l’amélioration de la qualité de nos services. Intervenant spécialisé en prévention des risques professionnels, il porte une attention particulière aux problématiques liées au risque amiante.

adx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire

adx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire

le 13 septembre 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 2002, adx groupe développe ses services pour améliorer la sécurité des biens et des personnes dans leur environnement de vie. Que ce ...

Lire la suite
Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

Amiante à bord des navires, quels diagnostics doiv...

Écrit par CARVALLO Edouard ,  le 01 juin 2018

Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis plus de quinze ans, ADX Expertise (une marque ADX Groupe au même titre qu’Allodiagnostic) accorde toute son attention à la sécurité d...

Lire la suite
Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièrement amiante ?

Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièreme...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 25 mai 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand il est question d’amiante, la santé publique est en jeu et les risques sanitaires sont sérieux. Il est donc impératif d’être capable d...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG