Pages internes
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Écrit par ELODIE VANIER , le 28 avril 2015

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Chaque année, le Bureau International du Travail (BIT) organise le 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’occasion pour tous de se poser les bonnes questions sur les mesures de sécurité à adopter dans le cadre de son travail. Sous forme de campagne de sensibilisation, cette journée a pour objectif de promouvoir la prévention des accidents et maladies professionnels.

 

Tous les ans dans le monde, 2,2 millions de travailleurs décèdent dans le cadre de leur travail soit près de 5.000 personnes par jour ! 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles sont enregistrées et 268 millions d’accidents non mortels surviennent… Des chiffres affolants sur lesquels le BIT et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) veulent sensibiliser salariés comme dirigeants. Cent pays participent chaque année à la Journée mondiale de la Sécurité au Travail; une occasion aussi de rendre hommage à ses collègues victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle.

 

Secteur immobilier : quelques chiffres à connaître

 

Chaque année le nombre d’accidents et de maladies professionnels enregistrés continue d’augmenter. Et le secteur du bâtiment n’est pas épargné par ces chiffres désastreux et en hausse. Il est responsable de près de 17% des accidents professionnels répertoriés. Le bâtiment compte tous les ans 60.000 accidents mortels dans le monde soit un décès toutes les 10 minutes.

 

Allodiagnostic et la sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail sont parmi les sujets les plus importants au sein d’Allodiagnostic. C’est pour cela que nous avons travaillé à obtenir l’accréditation GEHSE ce mois-ci : Guide d’engagement Hygiène, Sécurité, Environnement. Par le biais de cette accréditation nous nous engageons encore plus à optimiser les tournées de nos salariés pour réduire le temps passé sur la route et à améliorer les interventions sur le terrain pour garantir la sécurité de tous.

 

La prévention comme meilleur arme !

 

Les actions menées, ce jour là en particulier et tout au long de l’année, par les organisations du travail et de la santé ont pour but de renforcer la surveillance dans les entreprises, de soutenir les politiques de santé mais surtout de mettre en place des actions de prévention pour éviter les dangers. Les risques peuvent être partout : sur la route, lors d’une intervention en hauteur, lors d’une intervention sur le terrain. Il est indispensable en tant que patron d’informer ses salariés des risques encourus et de leur donner des outils pour se protéger; en tant qu’employé, il est important de respecter les consignes de sécurité données par sa hiérarchie

 

Lutter contre le risque amiante

Les cancers, les maladies respiratoires et circulatoires, la perte d’audition... tout ces maux font partie des maladies professionnels les plus répertoriées. Dans le secteur du diagnostic immobilier en particulier, le risque amiante est le plus dangereux ! L’inhalation de fibre d’amiante peut provoquer des maladies respiratoires mortelles ainsi que l’apparition de cancers. Toute personne intervenant sur un bien construit avant juillet 1997 doit être formé au risque amiante pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Le diagnostic amiante ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur formé et certifié !





 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
De nouvelles aides financières pour la protection amiante

De nouvelles aides financières pour la protection ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Entreprises comme particuliers peuvent bénéficier de subventions pour investir dans la protection contre l’amiante. Voici un point sur les a...

Lire la suite
Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les obligations de certification autour des diagnostics « amiante »

Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 août 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouvel arrêté de compétences « amiante » : un nouveau dispositif doublement anticipé par Allodiagnostic

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG