Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 23 avril 2015
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
L’investissement locatif relancé par la loi Pinel, la remontée des ventes de maisons individuelles, le moral moins affecté des professionnels de l’immobilier… tout ces signes de reprises du marché viennent confirmer les résultats de l’étude du Crédit Agricole parue début avril 2015. Si la baisse des prix de l’immobilier perdure et que les taux de crédit restent bas, la reprise du marché immobilier français pourrait être effective dès 2017. Qu’en est-il des diagnostics immobiliers ?
Alors que ces dernières années le prix de la pierre au mètre carré était surcôté d’environ 10% à 15%, en ce début d’année 2015 il semblerait que les prix sont “très peu sur-évalués, entre 0 et 5%” estime le Crédit Agricole dans sa dernière étude. Le marché immobilier français se rapprocherait ainsi d’un prix plus juste. En 1998, la surface moyenne d’achat se situait à 90m2. Dix ans plus tard, cette moyenne tombe à 75m2 témoignant de prix immobiliers beaucoup trop élevés. En 2014, la capacité moyenne d’achat tend à se rapprocher de la moyenne avec 83m2. Toujours selon cette même étude, si les prix continuent de s’équilibrer, en 2017 elle devrait atteindre les 100m2.
Dans les deux années à venir, le prix de l’immobilier pourrait baisser de 5% permettant le retour des primo-accédants modestes sur le marché. La correction des prix conjugué à la baisse des taux de prêt pourraient ramener les prix de vente à des niveaux raisonnables. Les prochains trimestres pourraient être décisifs à supposer que les taux restent à leur niveau de 2015.
La correction du marché immobilier est plus prononcée dans le neuf que dans l’ancien. Dans le marché immobilier de l’ancien en 2014, 700 000 biens se sont vendus soit une baisse cumulée de 7% depuis fin 2011. Les prix de vente diminuent du fait du faible nombre de transactions et d’une offre plutôt modérée. L’étude du Crédit Agricole estime que les prix de l’ancien pourraient diminuer de 2,5% par an entre 2015 et 2017 soit une baisse cumulée de 14% par rapport à 2011 avant de repartir à la hausse dès 2018.
Avant de mettre en vente votre maison ou appartement, vous devez faire réaliser un DPE, Diagnostic de Performance Energétique. La note DPE de bien, aussi appelée classe énergie, doit apparaître sur toute petite annonce de vente ! Selon les caractéristiques de votre bien, vous devrez également faire mesurer votre bien selon la Loi Carrez et faire réaliser les diagnostics d’électricité, de gaz, d’amiante (si votre bien date d’avant le 1er juillet 1997), de plomb ainsi qu’un ERNMT : Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques. Il est souvent préférable de faire réaliser l’ensemble de ces diagnostics au même moment, dès la mise en vente de votre bien : cela permet de bénéficier des meilleurs prix pour la réalisation de vos diagnostics (avec un seul déplacement du diagnostiqueur immobilier) mais aussi de rassurer les acheteurs potentiels !
La vente des logements neufs pourrait tout autant bénéficier de la reprise du marché. Les volumes pourraient atteindre une hausse de 5% en 2015 grâce au retour des investisseurs soutenus notamment par les nouvelles dispositions du dispositif Pinel. Attention, si vous souhaiter acheter un bien neuf, vous devez également demander à voir le DPE Neuf du bien qui doit être fait au plus tard à la date de réception des travaux !
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire