Pages internes
UNE ÉTUDE DÉVOILE UNE REPRISE DU MARCHÉ IMMOBILIER POUR 2017

Écrit par ELODIE VANIER , le 23 avril 2015

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

UNE ÉTUDE DÉVOILE UNE REPRISE DU MARCHÉ IMMOBILIER POUR 2017

L’investissement locatif relancé par la loi Pinel, la remontée des ventes de maisons individuelles, le moral moins affecté des professionnels de l’immobilier… tout ces signes de reprises du marché viennent confirmer les résultats de l’étude du Crédit Agricole parue début avril 2015. Si la baisse des prix de l’immobilier perdure et que les taux de crédit restent bas, la reprise du marché immobilier français pourrait être effective dès 2017. Qu’en est-il des diagnostics immobiliers ?

 

Des prix pas si surcôtés en 2015

Alors que ces dernières années le prix de la pierre au mètre carré était surcôté d’environ 10% à 15%, en ce début d’année 2015 il semblerait que les prix sont “très peu sur-évalués, entre 0 et 5%” estime le Crédit Agricole dans sa dernière étude. Le marché immobilier français se rapprocherait ainsi d’un prix plus juste. En 1998, la surface moyenne d’achat se situait à 90m2. Dix ans plus tard, cette moyenne tombe à 75m2 témoignant de prix immobiliers beaucoup trop élevés. En 2014, la capacité moyenne d’achat tend à se rapprocher de la moyenne avec 83m2. Toujours selon cette même étude, si les prix continuent de s’équilibrer, en 2017 elle devrait atteindre les 100m2.

 

Dans les deux années à venir, le prix de l’immobilier pourrait baisser de 5% permettant le retour des primo-accédants modestes sur le marché. La correction des prix conjugué à la baisse des taux de prêt pourraient ramener les prix de vente à des niveaux raisonnables. Les prochains trimestres pourraient être décisifs à supposer que les taux restent à leur niveau de 2015.

 

Le marché immobilier ancien

La correction du marché immobilier est plus prononcée dans le neuf que dans l’ancien. Dans le marché immobilier de l’ancien en 2014, 700 000 biens se sont vendus soit une baisse cumulée de 7% depuis fin 2011. Les prix de vente diminuent du fait du faible nombre de transactions et d’une offre plutôt modérée. L’étude du Crédit Agricole estime que les prix de l’ancien pourraient diminuer de 2,5% par an entre 2015 et 2017 soit une baisse cumulée de 14% par rapport à 2011 avant de repartir à la hausse dès 2018.

 

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente de votre bien ancien : le DPE avant tout !

Avant de mettre en vente votre maison ou appartement, vous devez faire réaliser un DPE, Diagnostic de Performance Energétique. La note DPE de bien, aussi appelée classe énergie, doit apparaître sur toute petite annonce de vente ! Selon les caractéristiques de votre bien, vous devrez également faire mesurer votre bien selon la Loi Carrez et faire réaliser les diagnostics d’électricité, de gaz, d’amiante (si votre bien date d’avant le 1er juillet 1997), de plomb ainsi qu’un ERNMT : Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques. Il est souvent préférable de faire réaliser l’ensemble de ces diagnostics au même moment, dès la mise en vente de votre bien : cela permet de bénéficier des meilleurs prix pour la réalisation de vos diagnostics (avec un seul déplacement du diagnostiqueur immobilier) mais aussi de rassurer les acheteurs potentiels ! 

 

Si vous avez déjà un ou plusieurs de ces rapports de diagnostics en votre possession, vérifiez qu’ils sont bien à votre nom, c’est important en cas de litige éventuel avec le futur acquéreur de votre bien. Par ailleurs, vous devez également contrôler la durée de validité de vos diagnostics (entre 6 mois et 10 ans selon les rapports). 

 

Le marché immobilier neuf

La vente des logements neufs pourrait tout autant bénéficier de la reprise du marché. Les volumes pourraient atteindre une hausse de 5% en 2015 grâce au retour des investisseurs soutenus notamment par les nouvelles dispositions du dispositif Pinel. Attention, si vous souhaiter acheter un bien neuf, vous devez également demander à voir le DPE Neuf du bien qui doit être fait au plus tard à la date de réception des travaux !
 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Le contrat de location instauré par la loi Alur

Le contrat de location instauré par la loi Alur

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 février 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Avec l’entrée en application de la loi Alur le 1er aout 2015, (loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) un nouveau contrat de b...

Lire la suite
Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en j...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 janvier 2017

Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandé...

Lire la suite
Les 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif en 2016

Les 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 02 novembre 2016

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La bourse, l’assurance vie, l’immobilier, l’investissement collectif… avec toutes ces options, quel support d’investissement choisir ? Comme...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG