Écrit par SELLE Philippe , le 06 mars 2017
Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...
Les bactéries appelées légionelles sont responsables de près de 1 200 cas de légionellose (infection pulmonaire) chaque année. Une maladie dont les symptômes s’apparentent à la grippe et qui touche généralement les plus vulnérables (personnes âgées ou malades). Souvent sans conséquences graves, elle peut néanmoins, dans quelques cas plus rares, être fatale. Dans le milieu domestique, les bactéries peuvent se développer à l’abri de réseaux d’eau chaude sanitaire. L’analyse bactériologique fait partie des dispositifs de prévention recommandés.
Présentes dans certains milieux naturels, les légionelles peuvent aussi proliférer dans les dispositifs artificiels. Plusieurs installations du milieu domestique sont concernées par ce risque : salles de douche, cuisines, climatisations, bains à remous… Les autorités sanitaires invitent à la vigilance et précisent les conditions du développement des bactéries.
La température de l’eau chaude sanitaire, entre 25 et 45°, est une condition nécessaire à la formation de légionelles, qui se développent de manière optimale dans une eau à 37°. D’autres facteurs de risque sont évoqués : on constate souvent leur apparition en présence de zones de stagnation, mais aussi de traces de tartre et de métaux (fer, zinc) dans les canalisations. Le caoutchouc est parfois incriminé. La présence de certains matériaux, mais le plus souvent la mauvaise conception et un entretien insuffisant des réseaux domestiques contribuent donc à leur apparition. La maîtrise de la température est la première recommandation formulée par les autorités sanitaires. Les fabricants de systèmes d’accumulation d’eau chaude se font le relais de cette préconisation et conseillent un pic de température quotidien à 60°. Plus compliqué et plus coûteux, il peut être nécessaire de revoir une partie des canalisations, pour supprimer les zones de stagnation et les parties entartrées ou corrodées. Avant d’engager de tels frais, un diagnostic légionelle permet d’évaluer la réalité du risque.
Notre kit d’analyse d’eau spécial légionelle vous permet d’opérer en toute autonomie, c’est-à-dire de réaliser les prélèvements vous-mêmes, avant de les confier à un laboratoire agréé : Flashlab, implanté à Illkirch (67). Ce kit est conçu pour répondre à la demande des particuliers : souplesse, indépendance et maîtrise des coûts pour les opérations préalables à l’analyse. Mais il apporte aussi la garantie d’un examen professionnel. La notice détaille l’opération d’échantillonnage, décisive pour la fiabilité des résultats : volume à prélever et manipulation de l’échantillon avant son conditionnement, à l’abri dans un carton d’emballage isotherme. Un bon d’envoi Chronopost vous assure ensuite son acheminement vers le laboratoire.
Les établissements recevant du public (ERP), les résidences de tourisme et campings, mais aussi les spas et piscines publiques font face à une législation rigoureuse en matière de prévention du risque légionellose. La fréquence pour une analyse légionelle réalisée par un laboratoire agréé est fixée à une fois par an depuis février 2010. Concernant les bâtiments d’habitation et les locaux de travail, aucune règle n’est entrée en vigueur concernant l’analyse régulière de l’eau, mais des mesures sur l’installation et le réglage des systèmes de production et de distribution de l’eau chaude sanitaire sont imposées. Dans le panel des diagnostics immobiliers, les prélèvements concernant la légionelle sont donc facultatifs pour les particuliers. Ils n’en demeurent pas moins conseillés, surtout dans les cas de remise en service du réseau après une période de vacances prolongées, ou lorsque des doutes subsistent sur la qualité des installations. En cas d'identification avérée, un traitement contre la légionelle sera nécessaire.
Kit d’analyse : votre eau de piscine confiée au la...
Le 06 juin 2017
Si l’eau chaude d’une piscine est agréable pour le corps, elle forme aussi un milieu très favorable à la prolifération d’hôtes indésirables ...
Lire la suiteKit d’analyse "eau de puits" : usage simple, analy...
Le 27 mars 2017
La présence d’un puits à proximité d’une habitation, une fois les risques de chute écartés, est une véritable opportunité. Face aux tarifs a...
Lire la suiteKit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre...
Le 17 février 2017
S’il a tendance à progressivement reculer, sous l’effet de nouvelles mesures sanitaires, la problématique du plomb dans l’eau reste un point...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire